Choisis un thème!
Espace publicitaire

C’est la saison des Nobel!

7 octobre 2015 - Céline Lapointe

Chaque année, depuis 1901, de prestigieux prix sont décernés à des scientifiques ayant fait de grandes choses pour améliorer le sort de l’humanité. Ce sont les prix Nobel. Plusieurs disciplines sont récompensées : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et paix.

Au secours des populations les plus démunies
Le premier Nobel remis est celui de la médecine. Cette année, trois chercheurs se le partagent : l’Irlandais William C. Campbell, le Japonais Satoshi Ōmura et la Chinoise Youyou Tu. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur des médicaments capables de soigner des maladies très graves causées par des parasites. Des maladies comme le paludisme (aussi appelé malaria) et la cécité des rivières affectent des millions de personnes dans les régions les plus pauvres du monde.

Environ un tiers de la population mondiale est touchée par des maladies transmises par des parasites, dont beaucoup d’enfants. Le jury des prix Nobel considère ces découvertes comme révolutionnaires.

amerus01
Le paludisme est transmis par des insectes de la famille des Anophèles. Certains de ces moustiques portent en eux le parasite responsable de la maladie. En piquant, ils infectent leurs hôtes.
Photo : CDC/ James Gathany
river blindness photo
Dans ce petit village africain, un enfant guide des personnes atteintes par la cécité des rivières. Cette maladie est causée par la piqûre d’une mouche porteuse d’un ver parasite. Ce ver peut vivre jusqu’à 15 ans dans le corps humain et rendra éventuellement son hôte aveugle de façon irréversible.
Photo : CDC / Carter Center

Un Canadien, un Japonais et des milliards de neutrinos!
C’est un Canadien et un Japonais qui ont reçu le Nobel de physique. Arthur B. McDonald et Takaaki Kajita se partagent ce prix pour avoir découvert l’oscillation des neutrinos… l’oscillation de quoi ?

Que sont les neutrinos?
Les neutrinos sont des particules extrêmement petites et extrêmement légères et de charge électrique nulle (donc neutres). Ces infimes petites particules se sont formées à naissance de l’Univers (le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années). Mais les étoiles en produisent aussi beaucoup. La grande majorité des neutrinos que nous recevons vient de notre Soleil.

Les neutrinos voyagent à travers presque toute la matière sans être affectés ou dérangés, même à travers toi! Ils traversent notre planète et voyagent sur des distances considérables dans l’espace, à une vitesse proche de celle de la lumière.

Cette découverte d’Arthur McDonald et Takaaki Kajita permettra de mieux connaître l’Univers.

Les neutrinos sont des particules très spéciales. Comme un fantôme, on ne peut pas les voir et on ne peut pas les toucher. Pourtant, les neutrinos sont partout dans l’Univers (contrairement aux fantômes!). C’est seulement vers les années 1950 qu’on a prouvé leur existence.

 

Le savais-tu? Environ 100 trillions de neutrinos, des particules sans danger, passent à travers ton corps chaque seconde. Un trillion, c’est un milliard de milliards ! Un chiffre inimaginable. C’est la particule la plus répandue dans l’Univers.

PH20-water-withboat-apr23-wm
Le Super-Kamiokande est un observatoire de neutrinos. Il se trouve dans une mine, sous une montagne du Japon. Cet emplacement le protège des rayons cosmiques et permet aux chercheurs, dont le physicien Takaaki Kajita, d’étudier les neutrinos.
Photo : Kamioka Observatory, ICRR, The University of Tokyo

Le physicien Thomas Patzak t’explique ce qu’est un neutrino :

Un prix Nobel à trois spécialistes de l’ADN
Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar ont réussi à expliquer comment les cellules réparent leur ADN endommagé par les rayons ultraviolets (les rayons du Soleil) ou des substances cancérigènes. Pour cela, ils ont reçu le prix Nobel de chimie. Cette découverte permettra de développer de nouveaux traitements contre le cancer.

L’ADN (acide désoxyribonucléique) est la molécule qui contient toutes les informations pour construire ton corps, de la couleur des yeux jusqu’à la forme de tes orteils. L’ADN est en quelque sorte le livre d’instructions de tous les organismes vivants, les animaux comme les plantes.

• Plus de 99 % de notre ADN est le même que celui des tous les autres humains sur Terre.
• Si nous pouvions aligner toutes les molécules d’ADN de notre corps, nous pourrions aller du Soleil à la Terre plus de 600 fois !
• L’ADN est maintenant utilisé pour identifier les espèces animales en danger.

ADN_animation
Molécule d’ADN
official-run-time-for-jurassic-world-will-be-117-minutes-not-the-shortest-jurassic-park-movie
Ce scénario d’Hollywood est impossible ! L’ADN a une durée de vie limitée, pour cela, il ne sera jamais possible de cloner des dinosaures vieux de plus de 65 millions d’années !
© Universal Pictures