Comme j’ai bien dormi!

16 juin 2015 - Céline Lapointe

philae_reveil225
Illustration : ESA

Tu te rappelles? En novembre dernier, nous te parlions de la sonde Rosetta et de son petit robot Philae. Ils avaient comme mission d’explorer la comète Tchouri (67P/Tchourioumov-Guerassimenko).

L’atterrissage du robot Philae sur Tchouri ne s’est pas déroulé comme prévu. Il s’est posé à un endroit trop ombragé, empêchant ses panneaux solaires de se recharger. Mais surprise! Voilà que sept mois plus tard, alors qu’il se rapproche du Soleil, le robot endormi s’est réveillé. Le 13 juin, il a recommencé à explorer son environnement et à émettre des signaux. Les scientifiques espèrent que Philae pourra poursuivre son travail pendant encore plusieurs mois.

La sonde Rosetta a parcouru six milliards de kilomètres pour atteindre la comète Tchouri. Ce long voyage a pris 10 ans! Son arrivée à bon port et l’atterrissage du robot Philae sont de véritables exploits.

Pour en savoir plus :
Philae, le robot explorateur s’est posé sur une comète! 6 novembre 2014
Suivre une comète! 6 août 2014

Cette mission a pour but de mieux comprendre l’évolution de notre système solaire. Le petit robot Philae fera, entre autres, des forages (des trous) et prélèvera des échantillons du sol de Tchouri. Les chercheurs analyseront ces échantillons afin de comprendre de quoi est faite la comète : sa géologie, ses composés chimiques, son champ magnétique et, grâce à des signaux radio envoyés par Rosetta, ils pourront même étudier la composition du noyau de Tchouri.