Choisis un thème!

Connais-tu bien ton Albert?

9 avril 2015 - Céline Lapointe

einstein_portrait225
Einstein est mort en 1955, il avait 76 ans. Photo : Wikimedia Commons.

Albert Einstein (1879-1955) était un très grand physicien, principalement connu pour sa théorie de la relativité générale publiée en 1915… donc, il y a 100 ans cette année! Pour célébrer ce centième anniversaire, voici 12 faits inusités sur son auteur, pour le moins original.

1. Enfant, Albert avait beaucoup de difficulté à s’exprimer, il a commencé à parler très tard. Inquiets, ses parents ont même dû consulter un médecin.

2. Quand Albert avait 5 ans, son père lui a offert une boussole. Albert était fasciné. Quelle force pouvait bien faire pointer la petite flèche vers un point précis? Cette question a hanté Albert pendant des années et aurait sans doute contribué à éveiller sa passion pour la science.

3. Grâce à sa mère, une pianiste accomplie, Albert a commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans. Au début, il détestait ça et aurait préféré construire des châteaux de cartes. Mais à 13 ans, il entend du Mozart et se découvre alors une passion pour la musique. Il en jouera jusqu’à la fin de sa vie.

einstein_3ans_300
Albert, à l’âge de 3 ans. C’est la plus vieille photo connue du célèbre physicien.
Photo : Wikimedia Commons

4. À l’âge de 16 ans, Albert s’inscrit à l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, et il échoue! Il réussira l’examen deux ans plus tard.

5. Albert n’a jamais eu de voiture à lui, il n’a d’ailleurs jamais appris à conduire.

6. Albert ne portait jamais de chaussettes. À quoi bon, puisqu’elles finissent toujours par avoir des trous!

7. Albert adorait faire de la voile même s’il n’était pas un bon marin. Il en a fait toute sa vie et s’arrangeait toujours pour que son lieu de travail soit près d’un point d’eau. Comme il ne savait pas nager, il a failli se noyer à plusieurs reprises.

8. Si le cerveau d’Albert était exceptionnel, sa mémoire, elle, l’était un peu moins. Il avait beaucoup de difficulté à se souvenir des dates, noms et numéros de téléphone.

9. En 1926, Albert dépose un brevet pour l’invention d’un… frigo!

10. En 1978, 23 ans après son décès, des sections du cerveau d’Einstein ont été retrouvées chez le Dr Thomas Harvey, le pathologiste qui avait procédé à son autopsie. Harvey avait coupé des centaines de fines tranches du célèbre cerveau pour les examiner au microscope. Le précieux organe est maintenant à l’hôpital Princeton, aux États-Unis.
Si tu as accès à un iPad tu peux observer ces parties de cerveau avec l’application Einstein Brain Atlas!

11. Le cerveau n’est pas la seule partie d’Einstein qui a été conservée. Ses yeux aussi! Ils sont maintenant dans un coffre-fort à New York. Hum… un peu… étrange! Et tout le reste te demanderas-tu? Il a été incinéré et les cendres ont été dispersées dans un lieu secret.

yoda225
De beaux yeux j’ai, ne trouves-tu pas?
Photo : Wikimedia Commons

12. Ces fameux yeux et les rides qui les entourent ont  inspiré Georges Lucas, le créateur de la saga Star Wars. Ils ont servi de modèle pour créer ceux du personnage de Yoda, pour lui « donner un air intelligent et sage ».

 

Regarde cette petite animation pour te familiariser avec la théorie très complexe de la relativité :