Choisis un thème!

De l’affection s.v.p. !

11 février 2015 - Les Débrouillards

J’ai de dures journées et en arrivant j’ai besoin d’affection. Mais je pense que mes parents ont une préférence pour mon frère… j’ai besoin d’eux moi aussi !
Une fille qui a besoin d’aide

De-l'affection-s.v.p500

Dis-leur que tu veux de l’affection, ils ne peuvent pas juste aimer ton frère !
Coralie

Persuade ton frère de s’inscrire à des activités après l’école et les fins de semaine. Tu auras plus de temps seule avec tes parents.
Macy

Je te comprends. J’ai une petite sœur et chaque fois que ma mère me donne un câlin, ma sœur en veut un aussi. Mais je sais que nos parents nous aiment toutes les deux.
Une Débrouillarde qui te comprend

Si tu as un animal de compagnie, confie-toi à lui. En revenant de l’école, tu peux aussi téléphoner à une amie.
Aglaé

Dis-toi que tes parents t’aiment autant que ton frère. Moi aussi j’ai parfois l’impression que mes parents s’occupent plus de ma sœur. Je leur dis que moi aussi j’existe et que j’ai besoin de leur appui.
Flouflou

Fais-toi une gang d’amis ou rapproche-toi de tes grands-parents.
Maély

Reste dans ta chambre et ne leur parle plus… ils vont voir que tu es silencieuse et te demander pourquoi.
Dali

Dis-leur que tu as de la peine et que tu souhaites être consolée. Quels parents laisseraient leur enfant souffrir de peine !
Anne-Sophie

Comment sais-tu qu’ils préfèrent ton frère ? Est-il plus jeune que toi ? Alors, c’est normal qu’il ait besoin de plus d’attention.
Hichem

Boude ou fais une crise !
Gaël

Organise une activité seule avec tes parents et dis-leur ce que tu ressens et que tu aimerais que ça change.
Léo


Le mot de Linda

Bonjour à toi « fille qui a besoin d’aide »,

Tu as raison, rien de mieux que de trouver le réconfort auprès de nos parents après une dure journée à l’école ! Savais-tu qu’il y a plein de façons de démontrer notre affection à une personne ? En la serrant dans nos bras, en s’intéressant à ce qui s’est passé dans sa journée, en lui préparant une petite collation, en l’aidant à faire ses devoirs, etc. Savais-tu aussi qu’il n’est pas possible pour une autre personne de deviner ce que l’on attend d’elle ? Tes parents ne peuvent pas savoir de quelle façon tu souhaites qu’ils te démontrent de l’affection… à moins que tu ne leur dises. Que dirais-tu d’essayer de leur préciser tes besoins et de voir ce qui va se passer ? Il y a de bonnes chances que tu découvres que tes parents ne demandent pas mieux que de te donner de l’affection ! De plus, tu réaliseras sûrement, en même temps, qu’ils ne font que démontrer différemment de l’affection à ton frère, selon ses besoins à lui, et qu’il n’est pas du tout question de préférence !

Bonne chance !

Linda Primeau
Intervenante en travail social