La maison des illusions!
Dans ton magazine de juillet/août, as-tu aimé ton parcours des illusions? Poursuis-le ici!
Le motif de Kanizsa

Vois-tu un ou deux triangles sur ce dessin? Sûrement deux! Pourtant, les triangles ne sont pas tracés. Seuls les ronds noirs et les coins d’un triangle sont dessinés. Ce phénomène est celui du contour subjectif ou contour Illusoire. Notre cerveau complète ce qu’il croit voir, même s’il n’y a rien à cet endroit.
L’effet Troxler
Fixe bien le point au centre de l’image. Après un court moment, ce qu’il y a autour commencera à disparaître. C’est l’effet Troxler.
Identifiée la première fois en 1804 par le médecin suisse Ignaz Paul Vital Troxler, cette illusion serait une adaptation naturelle de l’humain à son environnement. Le cerveau a évolué pour concentrer son attention sur un point précis, un prédateur ou une proie par exemple. Tous les autres éléments autour semblent alors disparaître s’ils ne sont pas en mouvement. Aussitôt que tu détournes le regard, tout le reste réapparaît.
Cet effet s’applique à tous tes sens. C’est lui qui te fait oublier la sensation des vêtements sur ton corps ou un petit bruit persistant. Pourquoi le cerveau perdrait-il de l’énergie sur des choses qui ne bougent ou ne changent pas? Il se concentre sur ce qui est vraiment important et fait « disparaître » le reste!
L’échiquier d’Adelson
Le carré A est-il de la même couleur que le carré B?

Oui ! Cache ce qu’il y autour pour le vérifier. A paraît plus foncé parce qu’il est entouré de zones claires et B paraît plus pâle, car les carrés qui l’entourent sont foncés.
La grille d’Hermann
Vois-tu des points gris à chaque intersection?

Pourtant quand tu essaies d’en fixer un, il disparaît! Les lignes blanches entourées de noir semblent très claires à tes yeux. Au contraire, les intersections entourées de clair semblent plus sombres, créant ainsi une zone de « gris ». Si tu fixes une intersection, le point disparaît, car tu le regardes avec le centre de ta rétine, capable de discerner beaucoup mieux les couleurs et les tons.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses