Choisis un thème!
Espace publicitaire

[Terminé] Le 20 septembre, 18 000 jeunes ont lu la science !

22 septembre 2017 - Les Débrouillards

Cette édition du concours est terminée, bravo aux gagnant-es. Visitez ici les concours actifs.

je lis la science original

Près de 600 classes ont participé mercredi (20 septembre) à la première Journée nationale Je lis la science ! De plus, 450 jeunes ont participé individuellement au concours. Livres documentaires, biographies de chercheurs, BD scientifiques, romans de science-fiction et magazines de science ont ainsi séduit plus de 18 000 jeunes !

« Nous sommes aussi fort heureux de la qualité des activités de lecture créées par les enseignants et les bibliothécaires, de dire l’éditrice des Débrouillards, Isabelle Vaillancourt. Dans une école, les élèves de 4e année faisaient la lecture à des jeunes de la première année, puis ils partageaient leurs découvertes. Ailleurs, les élèves se transformaient en journalistes scientifiques après avoir fait des recherches en bibliothèque. Une vague d’enthousiasme pour les sciences déferlait partout ! »

Quatre classes ont gagné un ensemble de livres et magazines de science d’une valeur de 500 $ chacun. De plus, cinq participants individuels ont mérité un prix (livres et magazines de science) d’une valeur de 200 $.

Organisée par les magazines Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium, et soutenue financièrement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Journée nationale Je lis la science ! a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires, dont l’Association des bibliothèques publiques du Québec, la Coopérative des librairies indépendantes du Québec et plusieurs maisons d’édition (Éditions MultiMondes, Éditions Michel Quintin, Gallimard Jeunesse, Bayard Canada et Québec Science).

La Journée nationale Je lis la science ! avait un volet anglophone, « National Science Reading Day », organisé par les magazines éducatifs OWL et chickaDEE.

« Pour la première année, la Journée ne s’adressait qu’aux jeunes. Mais dès l’an prochain, nous allons l’ouvrir aux adultes et aux entreprises, de dire l’initiateur du projet, Félix Maltais. Car la science est aussi importante pour les adultes que pour les jeunes ! »