Choisis un thème!
Espace publicitaire

Le Ricardo-Robot!

27 janvier 2015 - Céline Lapointe

robot_cuisinier225
Dans un monde futur, les robots pourraient enseigner à d’autres robots à désamorcer une bombe ou à décontaminer un site après une catastrophe nucléaire, des activités très dangereuses pour les humains.(Photo : John T. Consoli)

Des chercheurs américains et australiens travaillent actuellement sur des robots très spéciaux… des robots capables d’apprendre à cuisiner en regardant des vidéos sur YouTube!

Contrairement aux autres robots qui reproduisent une action demandée par un humain, ces robots apprennent à choisir eux-mêmes la meilleure combinaison de gestes pour accomplir une tâche.

Des crêpes, par exemple, tout le monde peut faire ça! Mais pour un robot, c’est une opération très complexe. En regardant la vidéo, celui-ci doit être capable de reconnaître chacune des étapes de la préparation, chacun des outils et ingrédients nécessaires. Il doit poser le bon geste dans le bon ordre pour réussir la recette.

Avec ces recherches, les scientifiques tentent de créer des robots capables d’interagir avec les humains. Mais pour y arriver, les robots doivent avant tout parvenir à décoder les activités humaines et à déduire comment les accomplir. Faire une recette est un bon début !

BDV : Dans un monde futur, les robots pourraient enseigner à d’autres robots à désamorcer une bombe ou à décontaminer un site après une catastrophe nucléaire, des activités très dangereuses pour les humains.