Les plus anciens fossiles du monde découverts au Québec!

2 mars 2017 - Marie-Pier Tremblay

World's oldest fossil

Des chercheurs aurait découvert des microorganismes fossiles vieux de plus de 3,77 milliards d’années près d’Inukjuak, dans le Nord-du-Québec. Ces fossiles seraient la plus ancienne preuve de vie sur Terre!

Les scientifiques ont fait cette découverte au Nunavik, dans la baie d’Hudson. Cet endroit est d’ailleurs réputé pour abriter la plus vieille roche connue (4,29 milliards d’années).

carte-nord-qc-560

Les fossiles trouvés mesurent un demi-millimètre de long et ont un diamètre deux fois plus petit qu’un cheveu humain. Ils se présentent sous plusieurs formes : des tubes, des filaments, etc. Ils ont été découverts dans les sédiments de la roche.

Ces microorganismes seraient probablement apparus au fond des océans, peu de temps après la formation de la Terre (il y a 4,5 milliards d’années).

L’équipe des chercheurs de l’University College de Londres, dont fait partie le Québécois Dominic Papineau, a annoncé la nouvelle mercredi dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Toutefois, ils ont encore du travail à faire pour prouver à 100 pour cent qu’il s’agit véritablement de fossiles. Mais ici, les preuves semblent assez fortes.