L’escouade des super inventions!
Grâce à leurs superpouvoirs, des inventions révolutionnaires ont sauvé la vie de milliards de personnes. Quelques-unes te racontent leur histoire.
Que fais-tu quand tu t’assois dans une voiture? Tu m’attaches sûrement!
Savais-tu que je n’ai pas toujours existé? L’Américain Edward J. Claghorn m’a créée en 1885, sous forme de ceinture ventrale. Mais j’étais inconfortable et je provoquais des blessures lors d’accidents. J’ai donc été très peu utilisée sous cette forme.
En 1959, le Suédois Nils Bohlin a inventé ma version moderne. En forme de V couché, je m’appuie sur des parties solides du corps : les hanches, le thorax et les épaules. Le constructeur automobile Volvo, l’employeur de Bohlin à cette époque, équipe alors ses voitures avec cette super invention. Par la suite, Volvo fournit gratuitement les plans à ses concurrents afin de les encourager à m’installer dans leurs véhicules. Aujourd’hui encore, je réduis de moitié le risque de décès lors d’un accident de voiture.
Le premier d’entre nous a été découvert accidentellement par le médecin écossais Alexander Fleming en 1928. À son retour de vacances, il remarque qu’un champignon microscopique, Penicillium notatum, a empêché les bactéries d’une de ses expériences de se développer. Il isole alors la toxine produite par ce champignon et la nomme « pénicilline ».
La production de pénicilline s’accélère au cours de la Seconde Guerre mondiale. On l’utilise pour soigner les pneumonies des soldats et empêcher leurs blessures de s’infecter. Rapidement, de nouveaux antibiotiques sont découverts. Grâce à nous, il est maintenant possible de soigner des maladies très graves, comme la tuberculose.
J’ai été inventée en 1596! Pas par un plombier… mais par un poète anglais, John Harington! Il faut cependant patienter quelques siècles avant que je devienne plus populaire et que je sois reliée à un système d’égouts. Grâce aux toilettes modernes, les personnes ne sont plus en contact avec leurs excréments, porteurs de microbes dangereux. Des maladies très graves, comme le choléra, ont ainsi disparu de nombreux pays.
Au 19e siècle, on commence à donner du sang aux personnes blessées ou aux femmes qui ont perdu beaucoup de sang lors d’un accouchement. Hélas, ces transfusions ne fonctionnent pas toujours. En 1901, le médecin autrichien Karl Landsteiner comprend pourquoi : il existe différents types de sang et ils ne sont pas tous compatibles. Il vient de découvrir les groupes sanguins.
Puisque le sang ne se conserve pas longtemps, il fallait l’injecter directement d’une personne à l’autre. En 1914, le médecin belge Albert Hustin réussit à conserver le sang pendant quatre jours grâce à l’ajout d’un produit anticoagulant. Il le stocke dans des flacons en verre avant de le transfuser.
En raison de la Première Guerre mondiale et de ses nombreux blessés, la transfusion se développe rapidement . Aujourd’hui, on arrive à conserver le sang pendant 42 jours. Dans le monde, chaque année, près de 120 millions de personnes font un don de sang. »
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses