Où est Nemo?

7 octobre 2014 - Céline Lapointe

Trouver Nemo pourrait s’avérer une tâche bien difficile. Dès leurs premières semaines de vie, les minuscules larves de poisson-clown entreprennent un long périple… de 400 kilomètres!

larve_nemo225
Allez ouste! Tout le monde dehors!
Photo : Silke Baron/Flickr

Si l’attachant petit poisson-clown du film cherche par tous les moyens à retourner à la maison, il en va tout autrement dans la réalité. En effet, quand elles viennent de naître, une partie des larves doit rapidement trouver un autre récif corallien pour se loger et grandir. Et, comme il n’y a que deux récifs dans cette zone (dans la péninsule arabique), séparés par 400 km d’océan, le périple est gigantesque! Une telle distance est presque inimaginable pour un animal d’à peine quelques millimètres de long.

Mais, compte tenu de tous les dangers qui guettent le poisson-clown, pourquoi fait-il ce long voyage? Pour assurer sa survie. S’éloigner de son lieu de naissance permet un mélange des gènes entre les individus, ce qui en fait une espèce beaucoup plus vigoureuse. C’est également l’occasion de coloniser de nouveaux habitats. Bref, il n’y a pas à discuter! Aussitôt né… aussitôt expatrié !

Le savais-tu? Les poissons-clowns vivent parmi les anémones de mers. Celles-ci sont toxiques, mais pas pour ces petits poissons qui, en bons locataires, ramassent les miettes de nourriture et éliminent les parasites!

Nemo225