Nids d’abeilles nouveau genre

14 avril 2014 - Jean François Bouthillette

ARS_Megachile_rotundata
Photo : Wikimedia Commons

Les abeilles urbaines utilisent des matériaux de construction inhabituels pour construire leurs nids.

Des scientifiques de l’université de Guelph et de l’université York (Ontario) ont trouvé une drôle de substance grise dans les nids de Megachile campanulae (une espèce d’abeille qui utilise les résines végétales pour construire son nid). Cette substance ressemblait à de la gomme à mâcher.

Après des analyses au microscope et aux rayons X, les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait de polyuréthane, utilisé en autres comme scellant autour des fenêtres.
On a ensuite trouvé, chez une autre abeille (Megachile rotundata) des morceaux de sacs de plastique intégrés au nid!

Les insectes ne mastiquent pas ces substances comme les feuilles ou résines qu’elles utilisent d’habitude. Il semblerait que les abeilles ont appris à se servir de ces matériaux urbains.

Déprimant? Les auteurs de l’étude y voient plutôt une occasion de se réjouir de la capacité d’adaptation des insectes à un monde dominé par les humains et leurs drôles de produits.