Espace publicitaire

Où te caches-tu, flétan?

7 octobre 2015 - Jean François Bouthillette

Des scientifiques ont réussi à espionner le flétan, un poisson qui se cache à plus de 530 mètres dans les profondeurs du golfe Saint-Laurent.

Le flétan est un gros poisson mystérieux vivant au fond du golfe Saint-Laurent. Au siècle dernier, les flétans ont été trop pêchés et ils ont failli disparaître. Difficile de savoir combien ils sont! C’est un défi, car les flétans vivent si profondément qu’ils échappent aux filets des scientifiques.

À certaines périodes de l’année, les flétans se tiennent plus près de la surface de l’eau. Les scientifiques en profitent pour accrocher de petits appareils électroniques aux flétans. Ces appareils enregistrent la profondeur, la température de l’eau et la luminosité toutes les deux minutes, pendant une année.

À 700 m, 800 m ou 1 km de profondeur, impossible pour l’appareil de transmettre ses données ou d’être localisé depuis la surface. Mais au bout d’un an, il se détache du poisson et remonte. Pas besoin de le retrouver : dès qu’il fait surface, il livre automatiquement ses précieuses observations à un satellite.

Ces données permettent aux scientifiques d’identifier le parcours des flétans. On a ainsi découvert où les flétans se nourrissent pendant l’été (près des côtes) et où ils vont pondre l’hiver (dans les fosses profondes). On sait donc où aller pour les compter et quels milieux sensibles protéger pour les aider.

DSCN2404_400
Voici les appareils électroniques qui sont attachés au flétan
IMG_5175_400
Différents types d’appareils détachables

 

Espace publicitaire
IMG_5182_400
Martin Castonguay (Pêches et Océans Canada), Jason Spingle (Union des pêcheurs de Terre-Neuve) et Dominique Robert (Chercheur à l’Institut maritime de l’Université Memoral, Terre-Neuve) avec un flétan
Espace publicitaire
Espace publicitaire