Choisis un thème!

Des ours polaires dévorent des dauphins

25 juillet 2015 - Marie-Claude Ouellet

ourspolaire_ete225
Photo : Dreamstime

En avril 2014, en Norvège, le scientifique Jon Aars a vu un ours polaire manger deux dauphins à nez blanc. Une première! Selon lui, le réchauffement climatique a permis aux dauphins de se rendre plus au nord pendant cette période de l’année.

Normalement, la banquise bloque le passage aux dauphins jusqu’en été. Depuis quelques années, le couvert de glace a beaucoup diminué dans cette région de l’Arctique, permettant aux dauphins d’y accéder dès le printemps… et de rencontrer des ours blancs!

Selon le Dr Aars, les dauphins ont été attaqués alors qu’ils étaient venus respirer par des petits trous dans la glace. C’est la technique utilisée par les ours polaires pour capturer les phoques, leurs principales proies. À la suite des observations du Dr Aars, on a signalé six autres cas de dauphins dévorés par des ours blancs dans cette région de la Norvège.

Qu’en est-il des ours polaires de chez nous?
Le même phénomène pourrait-il se produire dans la Baie d’Hudson, là où travaille notre spécialiste des ours, Gregory Thiemann?

thiemann225

« J’ai été très surpris en lisant l’étude du Dr Aars. C’est un comportement vraiment inusité! Mais cela ne risque pas de se produire avec nos ours polaires de la Baie d’Hudson car aucune espèce de dauphin ne fréquente ces eaux. Mais il se peut qu’un jour, les ours blancs vivant le long de la côte est du Canada puissent rencontrer les dauphins peuplant l’Atlantique Nord. Avec la fonte de la banquise, on s’attend à observer toutes sortes de comportements inhabituels chez les animaux de l’Arctique. »


QuepensestuMag