Philae, le robot explorateur s’est posé sur une comète!

6 novembre 2014 - Céline Lapointe

philea225
Illustration : ESA/ATG medialab.

Ce robot s’est posé sur une comète. C’est la première fois qu’on explore une comète d’aussi près!

Le 6 août dernier, la sonde Rosetta s’est mise en orbite autour de la comète au long nom 67P/Tchourioumov-Guérassimenko ou, plus simplement « Tchouri ». Depuis son arrivée, les scientifiques ont minutieusement analysé les informations et photos envoyées par Rosetta afin de trouver un site d’atterrissage pour Philae, le petit robot qu’elle transporte. Ils ont nommé ce site Agilkia et, si tout va bien, Philae s’y est posé le 12 novembre en matinée. Ce sera la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un engin fabriqué par l’homme se pose sur une comète!

touchdown

Quelle sera la mission de Philae? Le petit robot fera, entre autres, des forages (des trous) et prélèvera des échantillons du sol de Tchouri. Les chercheurs analyseront ces échantillons afin de comprendre de quoi est faite la comète : sa géologie, ses composés chimiques, son champ magnétique et, grâce à des signaux radio envoyés par Rosetta, ils pourront même étudier la composition du noyau de Tchouri.

Les comètes existent depuis la naissance de l’Univers. On pense qu’elles ont contribué à la présence d’eau sur la Terre et peut-être même au développement de la vie. Les étudier, c’est aussi en apprendre plus sur leur rôle dans l’évolution de notre système solaire!

Le savais-tu?
Les comètes traînent derrière elles une longue chevelure composée de gaz
et de poussières, Tchouri aussi! Rosetta a à son bord un spectromètre, un appareil permettant d’analyser ce qui compose cette chevelure. Résultat? La comète Tchouri sent très mauvais. Ses différents gaz et éléments chimiques lui donnent une odeur d’œufs pourris et d’écurie!

Sur cette illustration, Rosetta largue Philea. À ce moment-là, la comète sera à 510 millions de kilomètres de la Terre!
Image : ESA-C. Carreau/ATG medialab

esalanding500
Voici la comète Tchouri photographiée par Rosetta. Le rond à droite indique l’endroit où se posera Philae le 12 novembre.
Image : ESA / Rosetta / NavCam

halebopp500
BDV : Sur cette photo, tu peux voir la comète Hale-Bopp et sa longue chevelure. Hale-Bopp est passée très près de la Terre en 1997. Tes parents l’ont peut-être même observée!
Photo : Philipp Salzgeber / Wikimedia Commons

Vidéos :

Simulation de la descente de Philae sur la comète

Si tu veux en savoir plus sur Rosetta, voici un mini film sur la mission. La vidéo est en anglais mais tu peux avoir les sous-titres en français en cliquant sur  cc.

Bon visionnement!