Choisis un thème!

Place aux 31e Jeux olympiques !

27 avril 2016 - Les Débrouillards

Du 5 au 21 août 2016 , les meilleurs athlètes ont rendez-vous à Rio avec un même but : décrocher l’or!

jeuxRIOcarte

Les Jeux de Rio de Janeiro, au Brésil, seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud. En août, ce sera l’hiver ! Mais Rio est une ville tropicale et l’hiver est chaud : environ 20 °C. Une bonne température pour les épreuves sportives.

jeuxRIOstade

La flamme olympique quittera Olympie, en Grèce, le 3 mai. Pendant 95 jours, elle parcourra 16 000 km dans les airs et 20 000 km sur terre, relayée par 12 000 coureurs à travers 500 villes et villages du Brésil. Elle fera son entrée au célèbre stade Maracanã le 5 août, pour la cérémonie d’ouverture, devant 75 000 spectateurs.

jeuxRIO500

 

Rio compte 32 sites de compétitions olympiques. Le quartier moderne de Barra de Tijuca accueillera le parc olympique, le village des athlètes et les centres de presse. Seulement une installation sportive sur quatre est neuve. Celles des Jeux panaméricains de 2007 et de la Coupe du monde de soccer de 2014 seront réutilisées.

En revanche, il a fallu effectuer d’importants travaux pour accueillir les Jeux et environ un million de touristes : égouts, routes, tunnels et même un tramway. Plusieurs favelas ont été détruites et leurs habitants relocalisés, parfois à des dizaines de kilomètres.

jeuxRIO_fait

 

Texte : Sophie Mangado
Photos : Dreamstime