Choisis un thème!

Pourquoi le terrorisme fait-il si peur ?

30 janvier 2017 - Les Débrouillards

enfantterrorisme400

Le terrorisme fait peur pour deux raisons :

1- Les attentats sont imprévisibles : on ne sait jamais où et quand ils auront lieu.

2 – Les attaques terroristes blessent ou tuent des gens ordinaires qui se trouvaient là par hasard. Cela fait peur à tout le monde: chacun sent qu’il pourrait devenir une victime.

Mais en réalité, le risque réel est très faible: «Les gens croient qu’ils ont beaucoup de chances d’être tués dans un attentat, alors que c’est faux: plus de Canadiens meurent chaque année à cause d’accidents avec des orignaux ou parce qu’ils sont tombés dans leur bain!» illustre Stéphane Leman-Langlois.

Et à l’échelle mondiale, les guerres font beaucoup, beaucoup plus de victimes (morts, blessés et réfugiés) que le terrorisme.

 

Pourquoi les terroristes tuent-ils des innocents ? 

Un terroriste déteste ceux qui ne pensent pas comme lui et pense que tout ce qui arrive de mal est de leur faute. Il ne les perçoit pas comme des hommes et des femmes comme lui, avec une famille, des rêves, des qualités et des défauts. Il les voit comme des ennemis. Au lieu d’essayer de les connaître, ou de les convaincre de penser comme lui, il veut leur faire peur ou les détruire.

Certains terroristes reconnaissent que leurs actions font des victimes innocentes. Mais ils justifient leur geste en disant que la fin justifie les moyens: le but qu’ils poursuivent est tellement important qu’ils doivent absolument réussir, même par la violence et peu importe les conséquences de leurs gestes. Ils se voient comme des guerriers qui combattent des injustices.