Voudrais-tu le savoir ou pas?

En lisant dans l’ADN d’une personne, les scientifiques seront un jour capables de prédire les risques de maladies au cours de sa vie. Ils peuvent déjà le faire pour quelques-unes d’entre elles. C’est très utile quand il s’agit d’une maladie grave et qu’on peut guérir. Ou encore mieux la prévenir.
Mais si c’est une maladie dangereuse et incurable? Si tu risquais fort d’être atteint d’une maladie grave entre 40 et 50 ans et qu’il n’y avait pas de traitement possible, voudrais-tu le savoir à l’avance?
Peut-être que non, parce que tu ne pourrais rien y changer. Alors pourquoi stresser toute ta vie?
Peut-être que oui, parce que tu pourras prendre des précautions pour ne pas transmettre cette maladie à tes enfants? Ou bien parce que tu es confiant qu’on trouvera un remède avant que tu en sois atteint? Ou que tes enfants le soient?
C’est un choix difficile! Que ferais-tu?
Bruno
Journaliste aux Débrouillards
Moi je veux jamais le savoir.
Oui et Non… je ne voudrais pas savoir si je vais avoir Ebola ou un truc dans le genre…
Je voudrais savoir si, par exemple, je dois me couvrir sinon j’aurais la grippe!!!
Moi, je voudrais le savoir, car je serais préparé. Ça ne me gâcherait pas ma vie.
C’est cool! Je ne sais pas si je voudrais le savoir si je vais avoir une maladie + tard mais c’est cool quand même!
Eh bien moi, je voudrais le savoir! Je me serais préparée mentalement avant d’avoir, disons, un cancer, alors je ne serais pas démoralisée quand je l’aurais eu.
C’est incroyable
Cool !
Sauf que si j’avais une maladie qui ne se soignerait pas, je préférerais ne pas le savoir.
Moi, je voudrais le savoir comme ça je pourrais faire des dons pour cette cause et que les recherches évoluent.
Je voudrais tout savoir sur mon avenir! Même si je sais que ça va me stresser. De toutes manières, je veux être prévenue d’avance pour peut-être frôler la mort et m’en sortir.
Moi, je voudrais tout savoir sur mon ADN et surtout si c’est pour me sauver la vie!
mmmmm….. ouais..!!
Oui et Non.
Non, parce que sinon je serais tout le temps stressée!
Oui, car je pourrais peut-être prévenir cette maladie où éviter de la transmettre.
Je voudrais pas le savoir. J’ai eu un cancer et je suis contente de ne pas l’avoir su avant. J’ai pu vivre ma vie pleinement et maintenant que je suis guérie je profite encore plus de la vie qu’avant.
Moi j’aimerais bien le savoir car comme cela, je pourrais peut-être savoir comment prendre des précautions et faire plus attention et même que je sauverais sûrement ma vie ainsi… sauf si je sais que cette maladie ne peut pas être soignée… quelle peur j’aurais et quel stress!!!
J’aimerais bien savoir ce qu’il va m’arriver pour prendre des précautions. Mais j’aimerais pas le savoir trop tôt pour ne pas gâcher ma vie.
Non je ne voudrais pas le savoir mais comme dit Chamberland, Myriam, si c’est pour sauver ma vie je le ferais !
Oui pour mieux connaître mes gènes et savoir de quelle culture je viens
Trop cool
Beaucoup trop stressant! Il faut profiter de la vie et ne pas penser aux choses qui pourraient nous arrêter.
Je dirais non car, ainsi, je pourrais vivre ma vie comme il le faut sans me soucier du futur!
Moi ça ne me dérange pas de le savoir. Si c’est pour me sauver la vie, je veux bien le savoir.
Ils ont raison. Pourquoi le savoir à l’avance alors que l’on sait qu’on va mourir un jour alors profitons de la VIE!
Non je ne voudrais pas le savoir.
Ça gâcherait ma vie entière.
Moi, je ne voudrais pas le savoir car si je le savais, je serais tout le temps stressée !