Choisis un thème!

Un frigo de sable!

20 juin 2016 - Annie Labrecque

Cet été, impressionne tes amis en fabriquant ce petit frigo écolo pour conserver tes boissons préférées !

Le frigo du désert est simple à construire. Tu auras besoin de deux pots à fleurs en argile ou en terre cuite qui s’insèrent l’un dans l’autre. Il faut suffisamment d’espace entre les deux pour y verser du sable. En ajoutant de l’eau au sable, l’évaporation du liquide refroidira l’intérieur du pot. Observe la baisse de la température avec un thermomètre. Sois patient, car cela peut prendre jusqu’à six heures avant d’être froid.

Le frigo du désert fonctionne de façon optimale dans un endroit sec (d’où son nom !). Si c’est trop humide, l’évaporation se fera aussi bien. En mouillant le sable régulièrement, tu peux atteindre une température de 4 °C ! Ce type de réfrigération par évaporation existe depuis longtemps. On a découvert des traces de ces frigos il y a 4 000 ans en Égypte et en Asie !

Tu as trouvé deux pots qui s’insèrent l’un dans l’autre tout en ayant de la marge autour? Voici les étapes suivantes pour réaliser ton frigo de sable :

  1. Recouvre de sable le fond du plus grand pot.
  2. Insère ton autre pot. Ajoute du sable tout autour afin que celui-ci soit entièrement enveloppé.
  3. Verse graduellement de l’eau froide sur le sable. Répète l’opération jusqu’à ce que le sable soit complètement imbibé d’eau.
  4. Recouvre le haut de ton « frigo » avec une serviette mouillée.
  5. Pour voir la chute de température, tu peux mettre un thermomètre à l’intérieur de ton frigo. Sois patient! La température baissera petit à petit. Cela peut prendre plusieurs heures avant d’atteindre 4 °C.

Tu as fabriqué un frigo de sable? Envoie-le-nous en photo!

Aucun champ trouvé.

 


QuepensestuMag