Choisis un thème!

Une exoplanète semblable à la Terre?

7 décembre 2011 - Bruno Lamolet

S’il y a de la vie sur une seule des 708 exoplanètes découvertes jusqu’ici, ce serait sur Kepler-22b. Elle est juste à la bonne distance de son soleil, comme la Terre.

 
 Image : NASA/Ames/JPL-Caltech

Kepler-22b se trouve à 600 années-lumière de la Terre, soit 5,7 millions de milliards de kilomètres! Elle a été découverte grâce au télescope spatial Kepler. Son soleil ressemble au nôtre. Elle tourne autour de lui à une distance où l’eau pourrait exister à l’état liquide, comme sur la Terre. L’eau liquide est nécessaire à la vie. Si la planète était plus près du soleil, l’eau s’évaporerait. Plus loin, elle gèlerait.

 

Comme la Terre et Kepler-22b sont à des distances équivalentes de leur soleil, la Terre ressemble plus à Kepler-22b qu’aux autres planètes de notre système solaire.

Température moyenne

 

 

Kepler22-b

 Terre

 Mercure
(la + proche du soleil)

 Neptune
(la + éloignée)

22 °C

 15 °C

 169 °C

 -200 °C

 

Longueur de l’année

 

 

 Kepler22-b

 Terre

 Mercure

 Neptune

 290 jours

 365 jours

 88 jours

 59 000 jours

Le diamètre de Kepler22-b est 2,4 fois plus grand que celui de la Terre. Ce n’est pas une grosse différence quand on sait que celui de Mercure mesure 0,4 fois celui de la Terre et celui de Jupiter 10,5 fois.

 

Toutefois, les scientifiques ignorent encore si la surface de Kepler-22b est rocheuse, gazeuse ou liquide. On ne sait pas non plus s’il y a de l’eau, même gelée ou vaporisée. Et, bien sûr, impossible de savoir s’il y a de la vie.

 

Qu’est-ce qu’une exoplanète? C’est une planète située à l’extérieur de notre système solaire et qui tourne autour d’une étoile.

Pour en savoir plus :
Le télescope Kepler trouve cinq nouvelles planètes, 5 janvier 2010

La planète Terre est-elle unique? 10 mars 2009