TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Une forêt sous-marine

14 août 2013 - Marie-Claude Ouellet

Photo : Dreamstime

Des scientifiques explorent une forêt engloutie de 52 000 ans!

Des scientifiques ont exploré une forêt cachée à 18 mètres de profondeur dans les eaux du golfe du Mexique (au large de l’Alabama, aux États-Unis).

Ces arbres, des cyprès, sont restés enfouis sous les sédiments au fond de l’eau. Mais l’ouragan Katrina, survenu en 2005, a tellement brassé l’eau qu’il a « nettoyé » les cyprès des sédiments qui les recouvraient.

Ce site exceptionnel a été découvert par un plongeur en 2006, mais ce dernier a mis des années avant d’aviser les scientifiques, de peur que l’endroit ne soit connu et pillé par des plongeurs malveillants.

D’après les données recueillies, ces arbres sont vieux de 52 000 ans. Une foule d’animaux marins, qui habitent normalement les récifs de corail, vivent dans cette forêt de cyprès. L’état de conservation des arbres est si bon qu’en coupant un de ces morceaux de bois, il s’en dégage un parfum de résine fraîche!

Comment ces arbres se sont-ils retrouvés sous l’eau? Autrefois, cette forêt se trouvait sur la terre ferme. Mais à cause de la fonte des glaciers, le niveau de l’eau a monté et la forêt a été recouverte par la mer.

Les chercheurs se dépêchent d’explorer le plus possible la forêt sous-marine, car les arbres seront endommagés par les organismes marins qui creusent des trous dans le bois.