Une invasion de cigales se prépare aux États-Unis

29 mai 2013 - Marie-Claude Ouellet

Photo : iStockphoto

D’ici la fin de mai, des milliards de cigales de l’espèce Magicicada septendecim envahiront l’est des États-Unis.

C’est dans la région de New York qu’elles seront les plus nombreuses. Mais pas de panique! Ces insectes sont inoffensifs. Cette surabondance de cigales fera le régal des oiseaux et des petits mammifères. Certaines personnes en mangent aussi! Selon un entomologiste américain, les cigales sont plus nutritives qu’un steak!

Chez ce type de cigale, ce phénomène spectaculaire se produit tous les 17 ans. Entre temps, les larves des cigales vivent dans le sol, se nourrissant de la sève des arbres. Puis elles émergent toutes de la terre, se transforment en adultes et se reproduisent. Puisqu’elles sont en grand nombre (jusqu’à 2 000 au mètre carré), les gens pourront facilement les observer… et les entendre!

Quand les mâles chantent à l’unisson pour attirer les femelles, cela produit un vacarme pouvant atteindre 100 décibels. C’est comparable à l’intensité sonore d’une tondeuse à gazon ou d’un concert rock! L’invasion durera environ deux mois, après quoi les nouvelles larves s’enfonceront dans le sol pour n’en sortir que dans 17 ans.

Vidéo documentaire (en anglais)