Faits vite fait sur l’heure
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, on recule nos horloges pour revenir à l’heure normale de l’Est. Pour l’occasion, voici quelques faits étonnants sur l’heure!
Passionné d’insectes!

L’une des premières personnes à avoir suggéré le changement d’heure serait un entomologiste. Le Néo-Zélandais George Vernon Hudson était fatigué que la tombée de la nuit interrompe sa chasse aux insectes. En 1895, il aurait donc proposé que les horloges soient avancées afin de permettre à chacun de profiter plus longtemps des activités extérieures comme le cricket, le jardinage, le cyclisme et… ses chasses aux insectes. À l’époque, sa proposition avait été rejetée.
Pas besoin de changer l’heure près de l’équateur!

Les régions situées près de l’équateur n’ont aucun intérêt à changer d’heure. Pourquoi? Parce qu’à cette latitude, la durée du jour et de la nuit est presque égale toute l’année. Il est donc inutile de reculer ou avancer les aiguilles des horloges pour profiter de plus de luminosité.
Nectar moins le quart

Calculette digitale!

Pourquoi divise-t-on un jour en 24 heures? À cause des Égyptiens! Pendant l’Antiquité, ils comptaient en glissant leur pouce sur leurs autres doigts. Chaque phalange (la partie entre deux plis) correspondait à un nombre. Comme il y a trois phalanges par doigt, ils pouvaient compter jusqu’à 12. C’était pratique, car le nombre 12 peut se diviser par 2, 3, 4 et 6. Ils ont donc divisé la journée en 12 heures et la nuit, en 12 heures aussi!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses