Le carnet de la nature hantée
Découvre quelques créatures étranges qui peuplent les milieux naturels du Canada. Un vrai défilé d’Halloween!
Les champignons qui se liquéfient

Ils sortent de terre tout blancs. Quelques jours plus tard, ils dégoulinent sur le sol comme une tache d’encre noire!
Ce sont les coprins déliquescents. Il y a trois espèces très communes au Québec : le coprin chevelu, le coprin noir d’encre et le coprin micacé. Ce « dégoulinage » est riche en spores. Il permet donc au coprin de s’installer profondément dans le sol.
Clique ici pour voir un coprin qui dégouline!
Les anges de la mort

Ils sont blancs comme neige, et pourtant ces champignons sont les plus dangereux du monde. En manger peut s’avérer mortel. Tiens-toi loin d’eux! Leurs noms précis: amanite vireuse, amanite bisporigère, amanite trompeuse et amanite à grand voile.
Le cerveau toxique

Le gyromitre a l’air d’un cerveau sur pied! Commun au printemps, ce champignon est gros comme un poing. Sa particularité: il contient de la monométhylhydrazine. Un gaz utilisé pour propulser des fusées!
Ce gaz est présent dans toutes les cellules du champignon. Comme il est hautement toxique, l’ingestion de gyromitre peut être fatale.
Les fleurs vampires

Dracula existe aussi chez les végétaux ! Il se nomme monotrope uniflore et il est blanc comme un vampire. Il ne boit pas le sang de ses « victimes »… mais leurs sucres !
Contrairement aux autres plantes, le monotrope ne produit pas ses propres sucres par la photosynthèse. C’est un parasite. Il se nourrit plutôt du sucre des arbres.
Pour cela, il fait équipe avec un champignon souterrain microscopique, une mycorhize. Le monotrope capte les sucres que l’arbre transfère au champignon. Comme le monotrope ne dépend pas de la lumière, il peut pousser dans des lieux très sombres.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses