MarjoEte200Voici des suggestions pour passer un été rempli de découvertes scientifiques!

Clique sur les liens pour obtenir plus d’info sur ces différentes activités.

Activités intérieures

Apprends des choses fascinantes sur le cerveau humain en visitant le Musée Armand-Frappier.

Au Musée de Pointe-à-Callières, visite l’exposition interactive Pirates ou corsaires? de même que les expositions temporaires et participe à l’activité de fouilles Archéo-aventure, .

BouloPirate150

La Tohu offre des ateliers permettant aux enfants de se familiariser avec l’univers des arts du cirque et des abeilles.

La Cité de l’Énergie de Shawinigan propose des activités pour tous les goûts : l’exposition Les âges de l’énergie, l’ascension d’une tour d’observation de 115 mètres et le spectacle multimédia Energia.

Découvre l’archéologie au Québec en visitant le Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson. Participe à une balade animée ou à une simulation de fouilles.

Le centre d’interprétation sur l’électricité Électrium organise des visites guidées portant sur les éclairs, les aurores boréales et l’électricité dans la nature. Tu peux aussi apprendre d’où vient l’électricité  en participant aux visites éducatives des barrages d’Hydro-Québec.

Boulomotoneige150

Pour mieux connaître l’inventeur québécois Joseph-Armand Bombardier, va au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier. Un spectacle multimédia t’attend et tu pourras admirer des prototypes de motoneiges et d’autres véhicules.

Viens t’initier à l’astronomie au Planétarium Rio Tinto Alcan grâce à une  exposition interactive comportant des jeux et des projections. Aussi au programme : les spectacles Nous sommes des étoiles, Un jour sur Mars et Astéroïde : mission extrême.

Viens t’amuser au Centre des sciences de Montréal.

Pour les amoureux de la nature

Découvre la nature à son meilleur dans les parcs de la SEPAQ et de Parcs Canada.

Explorer une caverne, ça te dirait? Voici des cavernes offrant des visites guidées :

Caverne Laflèche (Outaouais)   BeppoGeologie150

Caverne de Saint-Léonard (Montréal)

Trou de la fée (Lac Saint-Jean)

Grottes de Boischatel (Québec)

Grotte de Saint-Elzéar (Gaspésie)

Trou du Diable à SaintCasimir de Portneuf

Visite Foresta Lumina, un parcours nocturne illuminé au Parc de la Gorge de Coaticook.

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente des expositions sur l’archéologie en plus de Terra Mutantès, un spectacle interactif multisensoriel.

À la Mine du mont Lyall, tu pourras ramasser de jolies pierres, tels des agates, des améthystes en compagnie de guides.

Observe des lézards, des crocodiles, des serpents et des grenouilles à l’Exotarium.

BouloDino150Visite le Musée canadien de la nature, pour vivre l’expérience de réalité virtuelle Les origines de la vie, puis parcours les magnifiques collections d’animaux naturalisés, de roches et de fossiles.

Le Zoo sauvage de St-Félicien regorge d’animaux fascinants : ours polairesgrizzlis, loupsphoques, carcajous, hiboux, etc. Pour une expérience inoubliable, fais le parcours nocturne Anima Lumina.

Visite le Parc Safari pour découvrir une foule d’animaux exotiques tels des lémurs, des lions, des tigres et des chimpanzés. Tu pourras aussi observer des animaux de la ferme.

Admire les animaux du Zoo de Granby en provenance des quatre coins du monde : gorilles, lamas, panthères, girafes, kangourous, reptiles

L’Aquarium du Québec héberge diverses créatures marines : morses, phoques, poissons, méduses et étoiles de mer. Tu pourras aussi assister au repas ou à l’entraînement de certains animaux.

Au Parc Omega, fais un safari à bord d’une voiturette grillagée. Observe les loups et les ours du haut d’une passerelle et visite les animaux de la ferme.

Le site Chouette à voir te révélera les secrets des oiseaux de proie. Des guides animaliers t’expliqueront comment on réhabilite les oiseaux blessés.

BouloEscargot150

Le Zoo Écomuséum t’invite à découvrir plusieurs animaux de la faune québécoise (chevreuils, loutres, harfangs des neiges, caribous), à  prendre le petit-déjeuner avec les loups, les lynx ou les ours et à devenir apprenti-animalier.

Le Biophare te fera connaître la faune et la flore du Lac Saint-Pierre grâce à son centre d’interprétation et ses croisières commentées.

Découvre la nature gaspésienne au Bioparc.  Parcours un sentier pour observer une quarantaine d’espèces animales et plus de 70 espèces de plantes. Assiste aux repas des animaux (phoques, lynx, loups, ours) et participe aux randonnées nocturnes et à l’activité Dormir avec les loups.

Le Parc Aquarium Exploramer comporte une vaste collection d’organismes marins vivant dans le Saint-Laurent. Tu pourras toucher les animaux (crabes, oursins, coquillages) et participer à une expédition en mer à bord d’un zodiac.

Le Centre de la biodiversité du Québec possède des vivariums, un sentier d’interprétation et propose une expérience immersive sur le Saint-Laurent.

HugoMarjoEtoiles200

Pour compléter une excursion d’observation des baleines, une visite au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac s’impose. On y présente une exposition interactive avec des squelettes, des jeux et un film.

Rends visite aux pensionnaires du Biodôme de Montréal et assiste aux activités d’animation : l’Alimentation des manchots et Éveil du printemps.

En plus de visiter la superbe collection d’insectes de l’Insectarium de Montréal, tu pourras participer aux animations suivantes : Nous, les insectes et Fourmis Atta.

Viens faire le plein de beauté au Jardin botanique de Montréal!

Visite une serre remplie de papillons et de colibris à l’Arche des papillons.

Le Musée du fjord permet aux visiteurs de se familiariser avec le fjord du Saguenay au moyen d’organismes vivant dans des aquariums, d’un spectacle multimédia immersif et d’excursions scientifiques. Le musée présente aussi une exposition sur les animaux à panache.

Envie de visiter une ferme? En voici quelques-unes :

Ferme Centre de l’Émeu de Charlevoix

BouloFermeFleurs200

Ferme Bel Alpaga

Les bisons Chouinard

Ferme 5 étoiles

Ferme Guyon

Les Fermes Lufa

Découvre les secrets de la culture et de la récolte de la lavande pour fabriquer divers produits (savons, lotions, etc.).

Maison Lavande

Bleu Lavande

Visite aussi les serres de Rose Drummond.

Bonne fête Canada, Bonne fête Montréal

Profite des nombreuses activités pour célébrer les 150 ans du Canada.

Profite des nombreuses activités pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

Calendriers

Le calendrier La Marelle regroupe toutes les activités culturelle à faire en famille.

Le calendrier du Mur Mitoyen regroupe toutes les activités locales.

Visite également le site du Réseau Technoscience pour connaître les activités dans ta région.

Articles reliés