Quoi faire pendant la relâche?

19 février 2019 - Les Débrouillards

Voici des idées d’activités scientifiques à faire durant ta semaine de relâche !

egyptien200Explore le Musée Redpath à la lueur de ta lampe de poche, le 29 février, durant la « Nuit blanche ». Tu découvriras de fabuleuses collections de minéraux, de coquillages, d’animaux naturalisés, de squelettes de dinosaures et même de momies égyptiennes.

Au Musée de Pointe-à-Callière, participe à de nombreuses activités intérieures et extérieures pour toute la famille autour du thème Les Incas… c’est le Pérou!

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt, te fera connaître l’inventeur de la motoneige à travers des expositions, une visite de son garage original et un spectacle multimédia. Spécialement pour la relâche, à vos ciseaux! Venez construire Cartonville.

plongeeUne relâche pleine de bébittes ! au Centre de la biodiversité du Québec avec des activités spéciales sur les insectes, les araignées, les crustacés et l’univers de ce que l’on nomme les ARTHROPODES!

Le Musée Armand-Frappier offre deux camps pour la relâche :  le camp de bioscience et le camp immunologie.

Au Centre des sciences de Montréal, plusieurs expositions t’attendent.

3DVisite le Cosmodôme de Laval pour découvrir les planètes, participer à des missions virtuelles et même essayer un simulateur 4D ! Ou plus : marche sur les traces de David Saint-Jacques au camp de la relâche.

Découvre la programmation spéciale pour la relâche au Jardin botanique de Montréal et promène-toi dans les autres serres à la découverte de cactus, de bananiers, d’orchidées et d’autres plantes intrigantes.

astro200AuPlanétarium Rio Tinto Alcan Tu pourras assister à la projection du film Lucia et le secret des étoiles filantes et Horizon.

Le Zoo sauvage de St-Félicien organise plusieurs activités spéciales : rencontres avec un guide-naturaliste et un animal vedette (mouffette, castor, faucon), préparation de collations pour les animaux, accès exclusif à des séances d’entraînement des ours blancs et des tigres de l’Amour, etc.

Profite des présentations spéciales données par les animaliers pour en connaître davantage sur les pensionnaires du Zoo Écomuséum. Il reste quelques places pour être « animalier d’un jour » durant la relâche.

jumelles200Rends visite aux quelque 10 000 animaux marins de l’Aquarium du Québec et prends part au Festi Lumière avec ses structures illuminées en forme d’animaux, ses projections lumineuses, ses jeux gonflables et ses glissades.

L’hiver, on peut voir la grande majorité des animaux du Zoo de Granby : tigres, gorilles, chameaux, lamas, macaques, caribous, etc. Durant la relâche, on peut assister à la collation de certains animaux, participer à un rallye interactif et s’élancer sur la nouvelle patinoire réfrigérée.

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke propose une occasion unique de participer à des expériences scientifiques et de voir de près des spécimens vivants étonnants.

Les 29 février et 1er mars, le Salon des reptiles de Montréal se déroulera au Collège de Maisonneuve. Tu y verras plusieurs reptiles et autres créatures étonnantes : lézards, serpents, tortues, grenouilles, scorpions, mygales.

pisteAprès avoir parcouru les différentes salles du Musée canadien de la nature à Ottawa à la recherche de squelettes de dinosaures, de roches multicolores et d’animaux naturalisées, visite l’exposition Moi et mes microbes : le zoo en vous.

Activités intérieures

Cinéma
Du 29 février au 9 mars, le cinéma Beaubien présente le Festival international du film pour enfants de Montréal destiné aux jeunes de 2 à 12 ans.

Du 29 février au 9 mars, le cinéma Le Clap de Québec présente le Festival de cinéma en famille de Québec qui offre des films et des ateliers d’initiation au cinéma.

Le cinéma IMAX du Centre des sciences de Montréal présente les films 3D.

Théâtre
La Maison théâtre présente des pièces pour les jeunes de 1 à 18 ans et toute leur famille.

Cirque
Viens jouer à la TOHU. Au programme : jeux de société, dextérité et équilibre, manège d’antan, jeux d’adresse et parcours de cirque.

Bibliothèques
Le Festival Montréal joue se tient jusqu’au 8 mars dans les bibliothèques de Montréal. Elles proposent plus de 300 activités pour célébrer la culture ludique.

La Place des arts se relâche
Du 4 au 7 mars, la Place des Arts vous propose une programmation familiale dédiée à la semaine de relâche.

Festival de marionnettes
Une centaine de marionnettistes vous en mettrons plein la vue à l’occasion du OUF! c’est le off du Festival de Casteliers du 29 février au 8 mars 2020.

Une réponse à “Quoi faire pendant la relâche?”

1. Gabriel dit:

😐 😀 😉 🙂 😎 ??????????????????? 💡 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗