Choisis un thème!

L’intelligence artificielle : de plus en plus… intelligente

1 février 2018 - Martin Primeau

L’intelligence artificielle, ce n’est plus de la science-fiction. Elle s’installe progressivement dans nos vies. Utilisons-la intelligemment !

Qu’est-ce que c’est?

L’intelligence artificielle, ce sont des programmes informatiques qui simulent l’intelligence humaine. Désormais, les ordinateurs sont assez puissants pour faire des calculs hyper-complexes avec un nombre astronomique d’informations ! Avec cette puissance de calcul, ils effectuent des tâches que les humains font grâce à leur intelligence, par l’analyse et la réflexion. L’intelligence artificielle deviendra aussi essentielle qu’Internet et le téléphone.

Mais à quoi ça sert ?

L’intelligence artificielle intervient dans tous les milieux : de la médecine aux transports en passant par l’agriculture. Elle simplifie la vie des gens en effectuant à leur place des tâches trop complexes ou ennuyantes. Elle sert aussi à aider les gens à prendre des décisions. Par exemple, en analysant une situation très complexe et en faisant des suggestions pour y remédier.

As-tu des exemples ?

Les véhicules sans conducteur : on cherche à remplacer le conducteur par un programme capable d’analyser les trajets, la circulation, la présence de piétons, la météo, etc. pour te conduire à bon port en toute sécurité. Les outils de diagnostic : des logiciels analysent les radiographies pour détecter les anomalies dans les organes et aident les médecins à poser un diagnostic. Les assistants virtuels : ces programmes comprennent la voix humaine et répondent aux questions. Le plus connu est Siri sur iPhone. Mais il en existe d’autres comme Google Assistant, Alexa ou Cortana. Ça ne marche pas encore parfaitement et les conversations sont parfois loufoques !

Est-ce que je devrais m’inquiéter ?

Comme pour d’autres technologies, l’intelligence artificielle remplacera les humains ou réduira leur nombre dans certains métiers, comme probablement les traducteurs ou les chauffeurs de camion. De plus, elle travaille avec énormément d’informations, parfois sur les gens. Ces informations personnelles doivent être protégées et accessibles seulement aux programmes autorisés. Et des robots militaires seraient-ils autorisés à tuer ? Et à « choisir » leur cible ?

Bref, l’intelligence artificielle pose beaucoup de questions, mais les plus à craindre sont les humains qui la programment !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: