Notre perception peut-elle nous tromper ?
Illustrations : Yohann Morin Scénario : Karine Gottot
Si on ne connaît pas quelque chose, est-ce que cette chose existe ? Cette question peut sembler un peu loufoque, mais ce n’est pas un poisson-chat d’avril !
Supposons que tu n’aies jamais vu de chat, et que tu n’aies pas la moindre idée de ce que c’est, penses-tu que tu reconnaîtrais celui de la bande dessinée ? Ou verrais-tu seulement un poisson ?
Imaginons maintenant que l’on t’apprenait ce qu’est un chat. Penses-tu que cela changerait ta manière de percevoir la bande dessinée ? Penses-tu que tu verrais maintenant quelque chose que tu n’avais encore jamais vu ?
Est-ce qu’apprendre une nouvelle information pourrait faire apparaître de nouvelles choses à tes yeux ? Est-ce qu’apprendre pourrait donc changer ta vision du monde ? Est-ce qu’on est aveugle à ce qu’on ne connaît pas ? Notre perception peut-elle nous jouer des tours ?
Oui, notre perception peut nous tromper parce qu’on peut percevoir des choses qui ne sont pas la réalité.
J’ai adoré cette bande dessinée.👍Elle montre que tout le monde peut voir le monde à sa façon. 😀 Ça m’a fait réfléchir aux différentes choses dans mon entourage. Sont-elles vraiment comme je le crois ❓
lol👍👍👍👍👍
C’est un très bon numéro👍
Ouais!
Comment peut-ont participer au concours?
Bonjour Coralie,
Cette page du coin philo n’est pas un concours!
Si je veux poser une question au coin filo, comment je fais pour qu’elle se retrouve dans le magasine?📓
Bonjour Justine,
Envoie-la par courriel à scientifix@lesdebrouillards.com
Bonne journée!