Choisis un thème!
Espace publicitaire

La nature en profondeur

20 janvier 2023 - Annie Labrecque

Bienvenue dans l’univers souterrain de notre planète !

Photo : iStock

Le centre de la Terre se situe à 6 300 km de la surface

D’après les analyses scientifiques, on y trouve un noyau constitué surtout de fer et de nickel. Mais sais-tu jusqu’à quelle profondeur les humains ont exploré directement l’intérieur de la Terre ?
a) 13 km b) 408 km c) 1 256 km

Réponse : a) Ce n’est même pas 1 % de la profondeur terrestre ! En plus, les êtres vivants se retrouvent dans une couche encore plus mince !

Creuser dans la vie !

Moins de 0,25 m

Photo : DORLING KINDERSLEY LTD/ALAMY STOCK PHOTO

Les premiers centimètres de sol sont essentiels pour la biodiversité. Un quart des espèces animales de la planète y vivent ! Par exemple, des insectes, des mille-pattes ou des araignées.

Des réseaux de racines

Moins de 0,6 m

Photo : YURI DROVNIN/ISTOCK

Les racines des plantes peuvent s’allonger sur de grandes distances, mais près de la surface. Elles y trouvent plus facilement l’oxygène, l’eau et les minéraux nécessaires à leur survie. Sur les racines, sont collés des champignons filamenteux appelés mycorhizes. Ils fournissent des nutriments aux racines, comme du phosphate. En échange, les plantes leur donnent des glucides qu’elles ont fabriqués. C’est une relation symbiotique.

Le monde minéral

De 0,25 m à 1 m

Photo : SHUTTERSTOCK

À cette profondeur, la matière organique se raréfie. On trouve plutôt de
l’argile, du sable, de petites roches et des minéraux comme l’oxyde de fer.

Le crocodile qui sait creuser

Moins de 12 m

Photo : NICK GREAVE/SHUTTERSTOCK

Plusieurs animaux et insectes, comme les taupes et les termites, s’abritent ou vivent sous terre. Dans leurs terriers ou leurs tunnels, ils se réfugient, dorment, entreposent de la nourriture et élèvent leurs petits. Le crocodile du Nil, en Afrique, détient un record de profondeur. Pour échapper aux chaleurs extrêmes, il creuse un terrier pouvant atteindre 12 mètres.

Un ver très solitaire

1 300 m

Photo : GAETAN BORGONIE/UNIVERSITY OF GHENT

Surnommé « ver du diable », cet animal est celui qui vit le plus profondément sous terre. Il ne mesure que quelques millimètres et se nourrit de bactéries. Pas le choix, il n’y a rien d’autre à cette profondeur !

La voyageuse audacieuse

3 000 m

Illustration : FREFON

C’est une bactérie découverte dans les eaux souterraines de la mine d’or la plus profonde du monde, en Afrique du Sud. On n’a trouvé aucune forme de vie plus bas. C’est le seul écosystème connu comprenant une seule espèce.

Dans son nom Candidatus desulforudis audaxviator, le mot latin audaxviator signifie « voyageur audacieux ». Il est tiré du roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre.

L’usine à pétrole

De 2 500 m à 5 000 m

Illustration : FREFON

À cette profondeur, la matière organique subit l’énorme pression des kilomètres de roches au-dessus d’elle, ainsi que des températures dépassant 100 °C. Ces conditions transforment la matière organique en pétrole. Mais il faut être patient : cela prend des millions d’années ! Ensuite, plus léger que les matières organiques, le pétrole remonte et s’arrête proche de la surface.

Les réservoirs de magma

Plus de 5 000 m

Photo : ALDONA GRISKEVICIENE/SHUTTERSTOCK

À partir de ces profondeurs, on retrouve les poches de magma qui alimentent les volcans. Quand ce magma remonte vers la surface, il prend le nom de lave. L’analyse de cette lave aide les scientifiques à comprendre la composition interne de la Terre.

Savais-tu qu’on compte plus de 1 500 volcans actifs à la surface du globe ? Tu peux lire notre article à ce sujet dès maintenant !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “La nature en profondeur”