TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Pour tout savoir sur les volcans

21 janvier 2019 - Matthieu Fannière

On compte plus de 1 500 volcans actifs à la surface du globe. Ils se trouvent surtout autour de l’océan Pacifique, dans une zone de 40 000 km appelée la ceinture de feu.

Ça chauffe sous l’eau !

Environ 1,5 million de volcans se trouvent sous les océans. C’est mille fois plus qu’à la surface ! Parmi eux se trouve le plus grand volcan du monde : massif Tamu. Situé dans le nord-ouest de l’océan Pacifique, sa superficie est la plus grande sur Terre et l’une des plus grande du système solaire !

Il n’a pas chaud aux yeux !

Voici George Kourounis, aventurier extrême. Un des plaisirs de ce Canadien, c’est de descendre dans des cratères de volcans pour observer de près des lacs de lave. Il possède ses propres combinaisons de protection. George a déjà failli se faire asperger de lave projetée d’un cratère, mais seules quelques gouttes l’ont atteint. On peut dire qu’il a eu chaud !

De la lave bleue ?

Sur l’île de Java, en Indonésie, le volcan Kawah Ijen semble éjecter de la lave bleutée. En fait, cette couleur est celle de grandes flammes à la surface de la lave. Elle vient de la combustion du soufre. Celui-ci est produit par le volcan et il s’enflamme spontanément au contact de la lave.

Volcan express

En 1943, un couple de fermiers mexicains aperçoit de grandes flammes et une  épaisse fumée au fond de son champ de maïs. Une fissure de cinquante mètres de long dans le sol expulse de la roche en fusion. En quelques jours, un cône se forme et de la lave coule. Après neuf ans d’éruption ininterrompue, ce volcan, appelé le Paricutín, s’endort enfin. Il mesure alors plus de 400 mètres de haut. Le Paricutín est l’un des plus jeunes volcans de la planète.

 

Vive le volcano board !

Oubliez la planche à neige ! Au Nicaragua, on glisse sur les parois du Cerro Negro, le volcan le plus actif du pays. Assis sur des planches en bois, les volcano boarders dévalent une pente abrupte de 700 mètres, couverte de roches et de cendre. Leur vitesse peut atteindre 95 km/h ! Chaud devant !

Les hyperactifs

Une éruption dure de quelques heures à plusieurs mois, et plus rarement plusieurs années. À Hawaï, l’éruption du volcan Kílauea se poursuit depuis 35 ans. Il est le volcan le plus actif du monde. En Italie, le Stromboli crache de la lave toutes les 15 minutes depuis 2 400 ans !

Éruptions extraterrestres

Ça brasse sur Io, un satellite de Jupiter ! Il est couvert de volcans et certains sont en éruption permanente. Les éruptions les plus fortes projettent gaz et poussières à une altitude de plus de 300 km et à une vitesse de près de 4 millions de km/h ! On les observe avec le télescope Hubble. Malgré tout, c’est sur Mars qu’on trouve le volcan le plus haut du système solaire : le mont Olympe qui fait plus de 21 km de haut !

À toute vapeur !

Dans certains pays, on produit de l’électricité grâce au volcanisme. On fore un trou de plusieurs kilomètres de profondeur, jusqu’à une nappe d’eau bouillante chauffée par le magma. La vapeur libérée remonte et fait tourner des turbines productrices d’électricité, comme l’eau qui fait tourner les turbines d’un barrage hydroélectrique. Cette technologie est utilisée aux Philippines, en Guadeloupe ou à Hawaï, mais les champions dans ce domaine sont les Islandais.

On trouve aussi plusieurs sources, spas et piscines thermales chauffés par l’activité volcanique de l’île.

Les robots volcanologues

Très résistants et ultrablindés, les VolcanoBots se faufilent dans les crevasses qui conduisent la lave à la surface. Leurs capteurs et leurs caméras 3D cartographient les fissures volcaniques pour prédire les éruptions. Conçus par l’Agence spatiale américaine, ces robots exploreront peut-être un jour des volcans extraterrestres.

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Pour tout savoir sur les volcans”

  1. nathan dit:

    Toutes les vidéos sur les volcans, j’adore!