Choisis un thème!
Espace publicitaire

Pourquoi Pluton n’est plus une planète ?

19 novembre 2022 - Matthieu Fannière

Photo : Igor_Filomenko (Getty Images)

Découvert en 1930, cet astre plus petit que la Lune a longtemps été considéré comme la neuvième planète du système solaire. Mais au début des années 2000, trois planètes voisines de Pluton et très semblables à elle ont été découvertes.

Les astronomes ont alors compris que ces petites planètes étaient nombreuses dans cette région. Ils ont donc décidé de changer la définition des planètes. Pluton s’est retrouvée exclue de cette définition. Elle est maintenant considérée comme une « planète naine ».

En août 2022, l’astromobile Curiosity a fêté son dixième anniversaire sur Mars. En dix ans, elle a parcouru plus de 28 km, mené des centaines d’expériences et pris des centaines de milliers de photos. Grâce à elle, on sait qu’il y a déjà eu de l’eau douce sur Mars et que cette planète possédait une atmosphère bien plus épaisse qu’aujourd’hui.

Est-ce que ça t’intéresse d’écouter des sons en provenance de la planète rouge? C’est ta chance ! La NASA vous propose une playlist des sons de Mars capturés par des microphones à bord du rover Perseverance.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Pourquoi Pluton n’est plus une planète ?”

  1. Isaak dit:

    vraiment imprésionnant 😉