Choisis un thème!

10 faits surprenants sur la Lune

18 janvier 2019 - Matthieu Fannière

Illustration : Jacques Goldstyn

 

Pas d’humains sans Lune

La Lune est responsable de notre climat. Comment ? C’est elle qui détermine l’axe de rotation de notre planète. Sans elle, la Terre serait beaucoup plus penchée, ce qui causerait des changements climatiques très importants. La vie aurait donc évolué très différemment et les formes de vie complexes n’auraient pas vu le jour !

Dépotoir lunaire

Au cours de leurs missions, les astronautes ont laissé derrière eux plus de 187 tonnes de choses diverses! Des sondes, des modules, des satellites, des étages de fusées, mais aussi quatre rovers, trois jeeps lunaires, des réflecteurs et six drapeaux américains.

Dans le top des incongruités, on trouve des balles de golf, une statuette, les cendres de l’astronome Eugene Shoemaker, des dizaines de sacs de caca et une photo de famille de l’astronaute Charles Duke !

Voisinage

La Lune est l’astre le plus proche de la Terre. Pourtant, elle se trouve à 384 400 km de notre planète, soit plus de 1 500 fois Montréal/Québec. Pire : elle s’éloigne d’environ 3,8 cm chaque année !

Météo lunaire

La Lune ne possède aucune atmosphère pour la protéger du Soleil. C’est pourquoi la température y atteint 125 °C pendant la journée. (Une petite baignade ?) Mais cela signifie également qu’il n’y a rien non plus pour RETENIR cette chaleur. La température plonge donc à -175 °C à l’ombre. (Une petite chaufferette ?) De toute façon, impossible de respirer là-bas… Un léger détail. Passez tout de suite à un autre plan vacances.

Change de face

La Lune met autant de temps à tourner sur elle-même qu’à faire le tour de la Terre : 27,3 jours. C’est pourquoi elle nous présente toujours le même côté, avec le fameux visage qui sourit. Les premiers humains à avoir observé la face cachée de la Lune sont les membres de l’équipage d’Apollo 8, qui en ont fait le tour en 1968.

Pipi lunaire

Si Buzz Aldrin est le deuxième homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969, après Neil Armstrong, il est le premier à y avoir fait pipi ! (Dans sa combinaison, bien sûr).

Illustration : Jacques Goldstyn

 

Question de perspective

Le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune. Pourquoi les deux astres apparaissent de la même taille dans le ciel ? Parce que le soleil est 400 fois plus éloigné de la Terre. C’est pour quoi lors d’une éclipse totale, la Lune semble de la même taille que le Soleil.

Pleine Lune

La pleine Lune est la phase durant laquelle la face de la Lune est entièrement éclairée. Cette période est à l’origine de nombreux mythes : des cheveux coupés qui repoussent plus vite au linge qui blanchit, en passant par les naissances plus nombreuses et, bien sûr, le plus cool d’entre tous : les humains qui se transforment en loups-garous !

Faites la vague

La Terre attire la Lune. Mais la Lune aussi attire la Terre. C’est ce qui provoque le phénomène des marées. Lorsque la Lune passe au-dessus d’un océan, le niveau de l’eau monte et lorsque la Lune s’éloigne, l’eau redescend. Les marées sont puissantes : elles ralentissent la rotation de la Terre de deux millisecondes tous les 100 ans. Dans 200 millions d’années, la Terre mettra une heure de plus pour tourner sur elle-même !

Bravo, c’est une… Lune.

On pense que la Lune a 4,5 milliards d’années. Elle se serait formée environ 40 millions d’années après le système solaire, lors d’une gigantesque collision entre la Terre et un corps céleste de la taille de la planète Mars. La violence de cet impact aurait éjecté de nombreux débris en orbite autour de notre planète. Puis, cette matière aurait pris forme : notre Lune.

 

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: