Choisis un thème!

Ah, les parents!

9 février 2015 - Les Débrouillards

Quand je reviens d’une fin de semaine chez mon père, ma mère me pose toujours plein de questions sur lui et sur ce qu’il fait. Comment lui faire comprendre que je n’aime pas ça?

Océane

Ahlesparents500
Illustration : Jacques Goldstyn

Réponds-lui gentiment : « La personne que vous voulez joindre n’est pas disponible. Laissez un message et merci de ne plus me poser de questions à ce sujet ! » 
Ariane

Dis-lui qu’elle n’a pas à s’en faire avec ça et demande-lui d’arrêter de te poser des questions.
Maïka

Si tu es trop timide pour en parler face à face avec elle, écris-lui une lettre pour lui expliquer comment ses questions t’angoissent.
Jamila

Tu pourrais lui demander pourquoi elle tient tant à tout savoir sur lui, elle n’est plus avec lui après tout.
Estelle

Avec les parents séparés, c’est toujours compliqué ! Dis-lui que ça te rend inconfortable et que tu préfères ne pas en parler, elle comprendra.
Alice

D’après moi c’est un bon signe. Si elle veut tout savoir, c’est peut-être simplement parce qu’elle ne veut pas qu’il se remarie.
Hanna

Raconte-lui que vous avez fait le tour du monde. Si tu continues chaque fois à inventer des histoires, elle finira par arrêter de t’embêter.
Noa

Dis-lui que ton père fait pareil quand tu reviens de chez elle et que s’ils sont aussi intéressés par la vie de chacun qu’ils s’en parlent entre eux. Tu n’es pas un messager quand même !
Dylan

Pour savoir ce que ton père fait, elle n’a qu’à l’appeler !
Marikim

Raconte-lui que tu as du plaisir, mais que tu en auras aussi avec elle cette semaine !
Étienne


Le mot de Linda

Bonjour Océane,

C’est vrai que ça peut être désagréable de se faire poser des questions au sujet d’une autre personne. Surtout quand ça implique nos deux parents !

Malheureusement, Océane, il n’y a pas de recette miracle pour faire comprendre quelque chose à quelqu’un. La seule chose qu’on peut faire, c’est de le dire clairement en nommant ce que ça nous fait vivre et comment on souhaite que ça se passe par la suite. Par exemple, tu pourrais dire à ta mère que tu n’aimes pas qu’elle te pose des questions au sujet de ton père, que ça te rend inconfortable et qu’à partir de maintenant, ça te fera plaisir de lui dire ce que tu as fait chez lui, mais que tu ne répondras plus à ses questions le concernant personnellement.

Tu sais, même les parents peuvent poser des gestes sans se rendre compte des conséquences pour leurs enfants. En leur disant ce qu’il en est, ils ont la possibilité de se réajuster. Donne cette chance à ta mère, veux-tu ?

Linda Primeau
Intervenante en travail social

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

10 réponses à “Ah, les parents!”

  1. Chelsea dit:

    Dis-leur des choses positives. Plus tard demande-leur d’arrêter de toujours te demander ces choses… Après, demande-leur comment a été LEUR JOURNÉE ! Après tout s’ils te demandent, tu as aussi le droit de faire ça!

  2. Delphine Lacoste dit:

    Parle-lui-en, elle comprendra!

  3. Lili dit:

    Moi aussi je pose trop de questions à ma mère mais je me suis calmée.

  4. Rayan dit:

    Quand elle posera la question, bouche-toi les oreilles et explique-lui que tu n’aimes pas ça.

  5. Marianne dit:

    Ne dis rien ou dis une chose qui n’a aucun rapport.

  6. Marianne dit:

    Parles-en avec elle. Elle veut seulement en savoir plus sur lui.

  7. Lize dit:

    Explique-lui comment tu te sens et que ça t’énerve.