Choisis un thème!

Allô frérot ! Tu es là ?

9 février 2015 - Les Débrouillards

Mon frère a 17 ans et il n’est jamais à la maison. Quand il est là, je veux passer du temps avec lui, mais lui ne veut pas. Il dit que je l’achale. Je ne manque pas d’amis, mais ce n’est pas pareil. Que puis-je faire ?

Le petit frère

Allofrerot500
Illustration : Jacques Goldstyn

 

Il faudrait en parler en famille à l’heure du souper quand tout le monde est réuni.
Félix

Essaie de le convaincre en pratiquant son sport préféré, il viendra peut-être te rejoindre !
William

Quand il n’est pas là, appelle-le pour le « réserver ». Tu pourras ensuite passer du temps avec lui.
Antoine

C’est normal à son âge de vouloir être avec ses amis. Demande à tes parents d’organiser des sorties en famille. Il va sûrement réaliser que c’est amusant de passer du temps avec toi.
Laurie-Pier

Vas-y progressivement. Demande-lui de l’aide pour quelque chose qu’il apprécie et que tu aimes aussi. Vous parlerez un peu et, après un certain temps, il sera content de te voir pour parler d’autre chose.
Sophie

Laisse-le tranquille un jour sur deux.
Xinyi

Si tu ne veux pas lui en parler directement, envoie-lui un courriel.
Adelakin

Laisse-le tranquille pour un certain temps. Il est presque un adulte, il a besoin d’être seul. Quand tu auras son âge, tu comprendras.
William

Dis-lui que tu veux passer cinq minutes avec lui et après tu passeras cinq minutes avec lui tous les jours. C’est un bon début !
Rémi

Tu connais ce dicton ? « Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis » ? Essaie de le fuir un peu plus, comme ça, il te suivra. Mais ne sois pas méchant ou impoli, juste plus indépendant.
Antoine

Trouve des activités que vous aimeriez faire tous les deux. Vous avez de la chance d’être deux gars. Moi, j’ai une sœur et parfois c’est difficile de trouver un jeu qui nous plaît à tous les deux.
Léo

 


Le mot de Linda

Bonjour « Le petit frère » !

Ah, les grands frères ! On les aime, on les admire, on voudrait passer du temps avec eux et que nous disent-ils ? « Va-t’en, tu m’achales ! ».

Savais-tu que la réaction de ton frère n’a rien à voir avec toi ou avec les sentiments qu’il éprouve à ton endroit ? En approchant de l’âge adulte, les grands adolescents ont besoin de prendre une distance avec les membres de leur famille. Ça fait partie de leur développement. Ça leur permet de se préparer à fonctionner de façon plus autonome et à, éventuellement, partir de la maison.

Ça ne veut pas dire qu’il n’a plus besoin de toi ou de tes parents. Ça signifie seulement qu’il faut être patient, profiter des moments où il nous démontre de l’intérêt, respecter son besoin de solitude et se dire que ça passera. Puis viendra ton tour… dans quelques années, alors qu’il voudra se rapprocher, ce sera toi qui auras besoin de prendre des distances. C’est ça la vie !

Linda Primeau
Intervenante en travail social

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

3 réponses à “Allô frérot ! Tu es là ?”

  1. anonyme dit:

    En parler à tes parents, mon vieux…

  2. Delphine Lacoste dit:

    Parles-en à ton frère et propose-lui des activités qu’il aime!

  3. Lucia dit:

    Faut expliquer simplement le problème aux parents… 😯 😕