Choisis un thème!

Broyer du noir

11 février 2015 - Les Débrouillards

J’ai 10 ans et j’ai peur dans le noir. Une de mes amies l’a dit à toutes mes amies ! C’est la honte ! Comment faire pour me débarrasser de cette peur ?
Une Débrouillarde tannée d’avoir la trouille

Broyer-du-noir500
Illustration : Jacques Goldstyn

 

J’ai 13 ans et ça fait à peine un an que je ne dors plus avec ma lampe allumée. Et encore… ça m’arrive de l’oublier volontairement. Pour ce qui est de celles qui t’agacent avec ça, dis-toi qu’elles aussi ont la trouille de quelque chose. Donc, ignore-les et elles finiront bien par trouver un autre sujet de discussion !
Jade

Moi aussi, il y a deux ans, j’avais peur du noir. Ce que j’ai fait, c’est mettre une veilleuse à côté de mon lit et, chaque soir, je la cachais avec quelque chose. Au bout d’une semaine, je l’avais débranchée !
Rémi

Ferme les yeux et pense à quelque chose d’amusant.
Hubert

Si ça te dérange trop, parles-en à tes amies. Si elles se moquent de toi, c’est qu’elles ne sont pas de vraies amies !
Gabriel

Chaque soir, couche-toi avec une source de lumière qui diminue.
Coralie

Entre dans une pièce noire en tenant la main d’un adulte. Tu verras qu’il ne se passera rien.
Émilie

Renseigne-toi sur le noir. Le plus tu en sauras le moins tu auras peur !
Macy

Moi aussi j’avais peur du noir. Un jour, lors d’une panne d’électricité, ma mère m’a demandé d’aller chercher une lampe de poche en haut toute seule. J’ai eu très peur, mais pour lui montrer que j’étais courageuse, je l’ai fait. J’ai vaincu ma peur à ce moment-là ! Depuis, je n’ai plus peur du noir… ou presque plus.
Elizabeth

Moi, je me dis que c’est juste du noir et que je suis stupide de penser qu’il y a des monstres !
Aglaé

Pour te sécuriser, demande à un adulte de reste avec toi dans le noir. C’est une question d’habitude. Tes amies ont elles aussi sûrement peur de quelque chose, mais elles ne le disent pas.
Mélina


Le mot de Linda

Bonjour Débrouillarde tannée d’avoir la trouille,

Savais-tu que c’est grâce à la peur qu’il y a encore des humains sur la Terre ? Sans la peur, l’humain n’aurait pas appris à fuir devant des situations menaçantes comme un troupeau de mammouths qui fonce vers lui. La peur est une émotion normale et essentielle à la survie. C’est comme lorsque tu traverses une rue, tu ne le fais pas à n’importe quel moment, parce tu sais que tu pourrais te faire frapper par une voiture ! Cette peur t’est donc très utile.

Alors face au noir, qu’imagines-tu ? Que crains-tu ? Qu’un monstre se cache sous ton lit ? Dans ta garde-robe ? Que le vent va t’aspirer par la fenêtre ? Pas très logique, n’est-ce pas ?

Pour diminuer la peur, il faut agir sur ce que l’on se dit dans notre tête. En connais-tu, toi, des personnes qui ont vu un monstre dans leur chambre ? Moi, non. Quand tu te seras rassurée dans ta tête, ta peur disparaîtra petit à petit. Bonne chance !

Linda Primeau
Intervenant en travail social

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

11 réponses à “Broyer du noir”

  1. Jenika rainville dit:

    Je crois que tu devrais aller dire à ton amie que tu n’a pas aimé qu’elle le dise à toutes tes autres amies, que tu n’as vraiment pas aimé ça!!!

  2. Une Débrouillarde amicale dit:

    Dis-le à ton amie et sûrement qu’elle comprendra.

  3. débrouillarde hgl dit:

    Ne t’occupe pas d’eux, tout le monde a peur et c’est normal. Sans peur, il y a bien des choses qui seraient différentes. Elles ont aussi des peurs, tu n’es pas la seule. Si tu as trop de peine, parles-en à quelqu’un en qui tu as confiance et cette personne t’aidera à ne plus avoir peur et à les arrêter.

  4. Chelsea dit:

    Dis-leur que tout le monde n’est pas parfait et que eux aussi sont peureux de quelque chose puis ignore-les c’est tout!

  5. Léanne dit:

    Bonjour,
    Je m’appelle Léanne. Je t’écris après avoir lu ton couriel pour t’aider à vaincre ta peur du noir car ça m’est déjà arrivé.
    Je te propose de dormir avec une petite veilleuse, comme ça la lumière te réconfortera. Sinon avant de te coucher tu peux lire, écouter de la musique, mais ne regarde aucun écran car cela te rend plus éveillée.
    Je suis sûre que ta peur du noir sera vite du passé.
    Léanne =)

  6. Simséna379 dit:

    Bonjour,
    Je fais partie des clubs suivants : CONFIANCE, SURNOM et SHOPKINS. Dans le club confiance on te comprend. Regarde, j’ai un petit frère qui a peur du noir comme toi! Mais moi je l’oblige des fois à être seul dans son lit avec la lumière fermée et ça fonctionne. Donc essaye si ça ne marche pas parles-en à tes parents.

  7. Simséna379 dit:

    Euh… Aglaé, tu ne réconfortes pas la débrouillarde!

  8. Simséna379 dit:

    Tu sais, tu es chanceuse de m’avoir moi comme soutien.

  9. Amy dit:

    Bonjour.

    Moi aussi j’ai peur du noir et j’ai 10 ans.

    Pour me débarrasser de ma peur, j’ai pris à chaque jour une plus petite lumière ou sinon tu peux dormir avec une veilleuse, et tout le monde a peur de quelque chose !

    Amy

  10. Maéli dit:

    J’ai peur dans le noir moi aussi, mais, quand je m’endors, je pense à de belles choses et, d’habitude je ne suis pas capable de sortir mes pieds ou d’autres choses! Fais ça, maintenant, je n’ai plus peur du noir grâce à mon truc.

  11. raphael dit:

    Fais un choix :
    1- ne sois plus amie avec elle.
    2- sois encore amie avec elle et ignore-la👍