TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Du fouillis de la cave au grenier

13 avril 2015 - Les Débrouillards

Chez moi, c’est toujours le fouillis. Il y a de vieilles choses, de la nourriture périmée et des vêtements empilés partout. Tout est sale et dégueu. Je n’ose plus inviter personne, que faire ?
Un Débrouillard

Du-fouillis-de-la-cave500
Illustration : Jacques Goldstyn

 

Parles-en à tes parents, dis-leur que tu n’es pas confortable avec le bazar dans la maison. S’ils ne comprennent pas, essaie de faire ta part et de ranger un peu toi-même. Ça sera déjà un bon début.
Une Débrouillarde organisée

Invite plusieurs amis pour t’aider à ranger un peu, ce sera moins gênant.
Daniel

Moi aussi c’est le désordre dans ma chambre, mais il n’y a que des objets. Tu devrais jeter la nourriture périmée et mettre les vêtements au lavage.
Justin

Fais un éboueur de toi-même et invite tes amis après !
Étienne

Essaie de les convaincre de faire un grand ménage en famille.
Frannie

Prends des photos ou filme le désordre et montre cela à tes parents. Ils sont peut-être trop occupés pour s’en rendre compte.
Gustave

Parles-en à un ton prof ou au travailleur social de ton école. Pour certaines personnes le désordre est une maladie qui doit être soignée, j’ai vu cela à la télé. Ce n’est pas très bon pour un enfant de vivre là-dedans.
Coralie

Demande plutôt à tes amis de t’inviter chez eux.
Mathis

Essaie de garder au moins ta chambre à toi propre. Quand tes parents verront cela, ils se sentiront peut-être mal que ce soit aussi en désordre dans le reste de la maison et ils feront du ménage.
Inès


Le mot de Linda

Bonjour Thierry,

Je comprends que tu puisses te demander quoi faire face à la situation que tu vis à la maison. Ça peut parfois être délicat de dire de telles choses à nos parents. Toutefois, en évitant de porter des accusations, en parlant plutôt de ce que te fait vivre le désordre de la maison, des conséquences qu’il a pour toi, tu as plus de chances d’être entendu. Tu pourras ensuite proposer des solutions comme faire le ménage tous ensemble ou organiser une corvée avec des proches. Si jamais tes parents ne voient pas l’état de la maison de la même façon que toi, agir dans leur dos pourrait avoir des conséquences négatives sur votre relation. Propose plutôt de demander à un proche adulte, comme un grand-parent, un oncle ou une tante, de venir donner son point de vue sur la situation, ou encore, d’aller consulter un intervenant de ton école afin de t’aider à gérer le malaise que tu vis. Ne reste surtout pas seul si la situation se complique, d’accord ?

Linda Primeau
Intervenante en travail social

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

6 réponses à “Du fouillis de la cave au grenier”

  1. Chelsea dit:

    Fais le ménage de la maison, après demande à tes parent de passer l’aspirateur.

  2. Milane dit:

    Si ta famille et toi avez assez d’argent, vous pouvez engager une femme de ménage (même seulement chaque mois ce serait ok) et après qu’elle soit passée et que tout soit propre, demande à tes parents et tes frères et soeurs de se ramasser derrière eux.

    Ou au pire faites venir une femme de ménage seulement une fois et continuez de ranger après!

  3. Amy dit:

    Tu peux dire à tout le monde de faire le ménage et si ta famille ne veut pas, vas-y en premier et ils suivront j’en suis sûre!

  4. Rayan dit:

    Demande à tes parents de faire le ménage et de ne pas remettre le bazar.

  5. Anonyme dit:

    Si tes parents ont assez d’argent et qu’eux aussi ils veulent faire le ménage, demande-leur, toi, de faire le ménage. Ils te paieront, donc : 1- Moins de désordre et 2- tu auras de l’argent!