TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Facebook, pour ou contre ?

13 avril 2015 - Les Débrouillards

Tous mes amis vont sur Facebook, mais mes parents ne veulent pas que je m’inscrive parce que c’est interdit au moins de 13 ans. Je trouve cela injuste.
Mégane

Facebook,-pour-ou-contre500
Illustration : Jacques Goldstyn

 

Ne t’inscris pas. Ce n’est qu’un site de partage de photos. Il y a plein d’autres façons de partager des photos avec tes amis, non ?
Gen

Je ne suis pas inscrite et je ne suis pas morte ! Tes parents veulent te protéger !
Lysa-Marie

Moi, j’ai dû en parler avec mes parents. Mon père était inscrit aussi, alors il a dit qu’il pourrait vérifier ce que j’y fais. Donne-leur ton mot de passe et quand tu seras plus grande, tu le changeras.
Sandrine

Concentre-toi plutôt sur tes devoirs et des activités sportives !
Élizabeth

S’ils ne veulent pas, au moins tu as des amis en chair et en os !
Juliette

J’ai déjà été inscrit sur Facebook, mais plein d’inconnus voulaient être mes amis. C’est dangereux, je suis d’accord avec tes parents.
Philémon

Surtout, ne pense jamais à te créer un compte en cachette. Tes parents finiraient par s’en apercevoir et tu t’en mordrais les doigts !
Léa

Je te le dis, ça cause plus de chicanes que de plaisir !
Bernard

Il existe plein d’autres façons de tchatter et d’échanger des fichiers. En plus, les réseaux sociaux, ça ne vaut pas un bon jeu vidéo !
Yann

Fais attention. Tu peux te faire voler ton identité ou subir de la cyberintimidation.
Un Débrouillard prudent

C’est sécuritaire, mais seulement si tu acceptes comme « ami » des gens que tu connais. D’un autre côté, si tu les connais, tu peux communiquer avec eux autrement !
Un Débrouillard logique

Modifie tes paramètres de sécurité.
Jonathan

Saurais-tu trouver cinq bonnes raisons pour t’inscrire sur Facebook ? Au lieu de perdre ton temps avec de faux amis, tu peux vivre une vraie vie avec des gens qui te connaissent vraiment !
Myriam


Le mot de Linda

Bonjour Mégane,

Ah… ce qui est interdit est bien souvent ce qui nous attire le plus ! Si je te dis qu’il fait partie du rôle des parents de mettre des limites, tu ne seras pas surprise ! Mais savais-tu qu’il y a des raisons pour lesquelles les parents mettent ces limites ?

Par exemple, en décidant de respecter la règle de Facebook qui interdit l’accès aux moins de 13 ans, tes parents choisissent de te transmettre la valeur du respect des règles. Ils choisissent aussi cette façon d’assurer ta protection. Parce que, Mégane, des recherches ont démontré que les jeunes de 11 à 13 ans sont ceux qui se protègent le moins sur Internet. Ils ont toutes les compétences pour naviguer sur le web, mais leur cerveau n’est pas encore prêt à évaluer les dangers qui se présentent à eux.

Maintenant, quels autres moyens pourrais-tu utiliser pour rester en contact avec tes amies ? Les Débrouillards t’en proposent plusieurs. Je suis sûre que l’un d’eux te satisfera ! Bonne navigation !

Linda Primeau
Intervenante en travail social

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

26 réponses à “Facebook, pour ou contre ?”

  1. Megan dit:

    Ne va pas sur Facebook c’est très dangereux. Il y a des personnes qui peuvent voler tes informations personnelles et ils peuvent te transmettre des virus!

  2. Chelsea dit:

    Ne t’inscris pas, car tu peux avoir des ennuis. Ex.: des amis t’envoient des bêtises qui pourraient te blesser!

  3. loulou dit:

    Contre Facebook car tu pourrais te faire intimider ou avoir plusieurs ennemis et il y a des mauvaises photos.

  4. RosieBoy dit:

    Ouais… c’est toujours cool les résaux sociaux, mais ça peut être très dangereux pour tes infos personnelles…

  5. Em Charest dit:

    Je me suis fait un peu intimider sur Facebook, alors… Tu vois ce que je veux dire? Ma mère m’a enlevé le mien à cause de cela donc c’est mieux d’attendre son 13 ans. Tu seras très contente quand tu auras 13 ans. Et pour avoir une chose, je dis à ma mère que tout le monde en a alors qu’il n’y a que la moitié. Tu es sûre que tu n’exagères pas, Megane?

  6. ellie molloy dit:

    Moi j’ai pas Facebook, mais je suis contente car j’ai de vrais moments à passer en famille! Tiens ma mère m’appelle pour souper!

  7. Rosalie dit:

    Je te comprends tellement! Mais c’est très dangereux, je suis dans la même situation, mais je me dis que je c’est mieux de ne prendre aucun risque! 🙂

  8. Justin dit:

    Moi, j’en ai un, mais je ne l’utilise jamais. Je l’utiliserai quand j’aurai 13 ans.

  9. rayan dit:

    Oublie Facebook. Tu peux aller sur Twitter (enfin si t’as l’âge qu’il faut).

  10. rayan dit:

    Oublie Facebook. Moi j’ai 8 ans et je ne vais pas sur Facebook.

  11. Zora dit:

    Attention tu vas avoir des problèmes!!!

  12. Zora dit:

    Attention tu vas avoir de faux amis.

  13. Chelsea dit:

    Et, Rayan, sois logique! Twitter c’est pareil que Facebook! En plus Twitter a aussi des dangers!

  14. Chelsea dit:

    Ne fais pas ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Jeanne Lavoie dit:

    En tout cas, les parents de tes ami(e)s ne protègent pas leurs enfants, car Facebook peut t’attirer de gros ennuis. Et de toutes façons, on peut bien se parler en personne ou au téléphone. Pas la peine de te faire prendre par des « pirates » des résaux sociaux!

  16. Ariane dit:

    Savais-tu que, dans les conditions d’utilisation de Facebook, il est écrit qu’ils peuvent en tout temps avoir accès aux messages que tu reçois, pour ensuite avoir accès aux messages de ceux qui te les ont envoyés et ainsi de suite? Ce n’est pas prudent d’accepter, car si tu as un/une ami(e) qui veut une vie privée, Facebook a accès à tout ses documents, ses messages, ses travaux etc. Pareil pour toi! Moi j’ai douze ans, ma décision est formelle, pas de réseaux sociaux pour moi! Je te laisse là-dessus!

  17. Maxime dit:

    Essaye Instagram, c’est plus sécuritaire.

  18. sasa dit:

    Moi j’ai Pinterest. C’est amusant mais il faut faire attention à ce que tu regardes. Au début quand tu t’inscris ils te demandent ce que tu veux voir sur ta page d’accueil pis aussi il y a comme un sorte d’historique des recherches, mais si tes parents son inquiets, dis-leur que tu peux parler avec tes amis et en textant tu peux comme faire tes devoirs en ligne avec tes amis. Moi aussi je n’ai pas Facebook avant 13 ans.

  19. Victor dit:

    Moi je trouve que Facebook est pour les plus de 13 ans.

  20. C'est Moi Une Fille De Montréal dit:

    Laisse tomber Facebook!

    Ça te sera utile!?

  21. une fille dit:

    Facebook, oublie ça. Ce n’est vraiment pas sécuritaire.

  22. Koralie dit:

    Dis-toi que tes parents veulent seulement te protéger et qu’il y a vraiment des gens étranges et que toi tu es en sécurité si tu ne l’es pas.