Choisis un thème!

L’intimidation, comment s’en sortir?

26 janvier 2015 - Les Débrouillards

Nous avons reçu plusieurs lettres de Débrouillards qui se font niaiser, qui font rire d’eux, qui sont exclus à l’école. As-tu un conseil pour eux?

L’équipe des Débrouillards

parlons_en_intimidation
Illustration : Jacques Goldstyn

Il y avait une fille dans ma classe, chaque fois qu’elle se moquait de moi, j’allais avertir mon prof… après au moins 15 notes à l’agenda elle a arrêté. Si après on te traite de porte-panier, ne te laisse pas faire !
Maïté

Tu pourrais parler à une personne ressource à l’école ou à tes parents. Un petit conseil : ne garde pas ça juste pour toi.
Estelle

J’ai longtemps été exclue à l’école sans savoir pourquoi. J’ai demandé à changer d’école, mais ma directrice de niveau m’a dit que ça ne servirait à rien parce que je devais d’abord changer d’attitude. Elle ne comprenait pas que je n’aimais pas travailler en équipe parce que les autres m’écœuraient tout le temps. Avec l’accord de ma mère je me suis finalement inscrite à une autre école.
Pendant l’été, j’ai fait un peu d’introspection et j’ai décidé de changer certaines choses tout en gardant mes valeurs. Aujourd’hui, j’ai plusieurs amis et je suis très heureuse. Je crois qu’il est possible de changer les choses. Il faut en parler, et surtout ne pas donner d’attention à ceux qui te harcèlent. Ces personnes veulent te blesser au plus profond de toi parce qu’elles se croient meilleures, mais ce n’est pas vrai. S’il le faut, mettez-vous à plusieurs pour dénoncer les intimidateurs !
Jessie

Essaie de t’intégrer. Va vers les autres et montre-leur que toi aussi tu as de belles qualités.
Émilie

Ceux qui rient de toi veulent que tu pleures et que tu aies de la peine. Si tu les ignore, ils n’auront plus de plaisir à te harceler.
Frédérique

Parles-en à tes parents et à ton prof. Si ça ne marche pas, reste près d’un adulte.
Valérie

Ignore-les et continue ton chemin. Si tu vois une personne qui est rejetée, va la voir, elle sera heureuse de voir quelqu’un qui la respecte.
Une Débrouillarde empathique

Le truc, c’est de rire avec ces personnes. Elles vont penser que ça ne te dérange pas et que ça te fait rigoler. Elles vont trouver ça plate et arrêter. Ça marche !
Charles


Le mot de Linda

Bonjour à tous les Débrouillards

Bravo pour vos conseils aux jeunes qui sont victimes d’intimidation. Ils sont tous très pertinents ! La différence entre une taquinerie entre amis et de l’intimidation, c’est que l’intimidation, c’est de la violence. Les gestes posés par le jeune qui intimide sont faits avec l’intention de blesser ou de nuire à la personne qui en est victime. Ils sont répétitifs et posés dans le but de démontrer son pouvoir.

Bien qu’il n’y ait pas de recette magique pour faire cesser l’intimidation, « dénoncer » auprès des adultes qui nous entourent est bien souvent le meilleur moyen d’y faire face. Les jeunes qui en sont témoins peuvent aussi jouer un rôle important s’ils s’unissent pour demander à celui ou celle qui intimide de cesser ses comportements.

Si tous les Débrouillards choisissent d’agir afin de dénoncer l’intimidation, il est clair que beaucoup moins de victimes souffriront en silence. Ça vaut la peine d’y penser.

Linda
Intervenante en travail social

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

37 réponses à “L’intimidation, comment s’en sortir?”

  1. Une Débrouillarde compatissante dit:

    Quand j’étais en 1re année, je me suis fait intimider. J’avais tellement peur des représailles que je n’en parlais pas. À cause de ça, l’intimidation a duré 3 ans de plus. Parlez-en.

    • rosalie paquette loyer dit:

      Je fais de l’intimidation à l’école. Je ne vais plus faire ça parce que l’intimidation, c’est grave, tu peux te rendre en prison à cause de l’intimidation.

  2. Nathaniel dit:

    Je me faisais moi aussi intimider à mon ancienne école et même si j’ai changé d’école, tout le monde m’intimide sauf une personne qui dit que je ne suis pas méchant.

  3. Une débrouillarde empathique dit:

    Je n’ai jamais vécu d’intimidation, mais je sais que cela blesse profondément la personne intimidée car mon amie était elle-même intimidée. Il ne faut pas avoir peur de s’affirmer!!! 🙂

  4. Thomas fanne des débrouillards et des explorateurs. dit:

    Moi je me suis souvent fait rejeter et en plus il était mon ami avant, mais plus maintenent.

  5. une débroulliarde dit:

    Le truc 1: une personne intimide soit parce que la personne est jalouse ou chez elle ses parents la traitent comme ça. Alors elle le fait à l’école. Mais pour que ça soit de l’intimidation, il faut que ça se fasse plusieurs fois. Je sais tout ça parce que le 25 février on a écouté une vidéo sur justement l’intimidation. Il n’y a pas de paroles, mais on comprend quand même! truc 2: essaie d’amener BEAUCOUP d’amis alors tu vas être un grand groupe et vous allez devant celui qui intimide et c’est à ce moment qu’il va se sentir tout seul et faible alors il va se retirer. MAIS il faut pas que vous soyez méchant avec parce que sinon vous allez être pires que lui! Moi c’est ma BFF qui me défend 🙂

  6. Maëva, 9 ans dit:

    Moi non plus, je n’ai jamais vécu d’intimidation, mais parlez-en si c’est pas votre cas.

  7. Anonyme dit:

    Je suis moi-même intimidée par des garçons de ma classe. Ils m’envoient des insultes sur moi et ma famille et ils disent que je suis un garçon, mais ce n’est pas vrai car je suis une fille. De plus personne ne me défend et j’ai peur de les dénoncer sinon lui et ses amis vont tous venir me frapper. Je suis très triste que dois-je faire ?

  8. Chelsea dit:

    Tu devrais parler de que ce que tu ressens et si ça ne marche pas parles-en à un adulte pour t’aider.

  9. sarahlee flamand dit:

    Parles-en à quelqu’un comme moi j’en ai parlé.

  10. Mégane dit:

    Pendant une année entière, tout le monde se moquait de moi parce que j’étais grosse et très «intello». J’en ai parlé à mes parents qui l’ont dit à mon prof. Depuis, tout va bien. Je me suis même fait de nouveaux amis parmi ceux qui m’intimidaient!

  11. Anonyme dit:

    Moi, maintenant depuis le début de l’année dans mon école mes amis me rejette et m’intimident. Ça me fait de la peine et je pleure chaque jour. Je suis tanné de ça mais ils n’arrêtent pas. En plus une fois je faisais un texte, après une fille de leur groupe a dit à tout le monde que j’avais copié son texte de l’année passée et en plus c’était pas vrai. J’ai vraiment peur et s’il vous plaît aidez-moi.

  12. Rosalie dit:

    Bonne chance! Ne garde pas ça pour toi! 😉

  13. Gabrielle dit:

    À l’école, avant, je me faisais intimider. J’essayais de me tenir avec mes amis et j’avertissais les profs.

  14. Chelsea dit:

    Je sais ce que tu ressens car moi aussi j’ai été intimidée par une personne. Mais pour le régler, ignore-les ou le ou la, tout ce qu’ils veulent c’est te frustrer, mais si tu les ignores eux-mêmes vont tomber dans leur propre piège!!!?

  15. chloé messier lafond dit:

    Je te dirais de le dire à une personne. Ça va tout régler parce que sinon tu vas être encore plus intimidée à chaque jour …………………….

    Allez bon courage!

  16. Une débrouillarde dit:

    Ne traîne plus avec cette personne, et quand elle veut t’intimider le meilleur conseil que je peux te donner est de l’ignorer!

  17. Chelsea dit:

    Moi je me suis fais intimider par une seule et unique personne un jour. Elle a dit à ma meilleure amie que je mangeais comme un chien et c’est pas vrai! Ma meilleure amie a fait semblant car elle avait peur de se faire intimider. Tu sais comment j’ai su qu’elle a dit je mange comme un chien? Ma meilleure amie me l’a dit, mais celui qui m’intimidait lui avait dit de ne rien me dire, mais ma meilleure amie m’aimait trop, alors elle m’a dit toutes les insultes que la personne a dites de moi! Donc ne sois pas timide, mais moi j’étais timide donc que c’est ça qui m’est t’arrivée parce que j’étais trop timide. Bonne chance!

  18. une débrouillarde dit:

    Moi aussi je me suis fait intimider, aller à l’école peut être un véritable cauchemar. Mais un jour, je lui ai dit d’arrêter et que je n’allais pas me laisser faire. Résultat: elle m’a laissée tranquille!

  19. Amy dit:

    Parle des personnes qui t’intimident à tes parents, tes amis et tes profs.

  20. eugénie dit:

    Je me suis fait intimider depuis 4 ans. À un moment donné, j’étais tannée et je leur ai dit ma façon de penser.

  21. Florence dit:

    Moi aussi j’ai vécu de l’intimidation, mais je suis allée le dire à ma professeure, mais elle ne faisait rien alors je suis allée le dire à la TES et les garçons ont été punis.

  22. Xavier dit:

    Moi, c’est impossible de me faire intimider car je fais l’école à ma maison, mais je suis sûr que ce n’est pas très amusant. Des fois je regarde des films puis il y a de l’intimidation et je n’aime vraiment pas ça!

  23. Florence Labesse dit:

    Moi je n’ai jamais été victime, mais j’ai une amie qui l’a été. Elle ne se fait maintenant plus embêter, car elle les ignore.

  24. Béatrice dit:

    Il est toujours mieux d’en parler avec notre prof pour que la personne arrête.

  25. anabel dit:

    J’ai retrouvé mes affaires dans les douches.

  26. Katia dit:

    Je me fais intimider chaque année à la rentrée des classes ??????????????????????????????????✂️?????????✏️✏️✏️????

  27. Andrei dit:

    Tu ignores! Tout simplement
    Pense qu’ils sont nuls.

  28. Un Débrouillard bavard dit:

    En 2e année, j’ai vécu de l’intimidation, mais j’en ai parlé et ça a vite arrêté. Il faut en parler.

  29. boobbbyyy dit:

    💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 👍👍👍👍👍👍👍👍👍💪💪💪💪💪💩💩💩💩💩 😳 😳 😳 😳 😳 ❗ ❗ ❗ ❗ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😮 😮 😮 😛 😛 😛 😛 😛 😛 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  30. Anaïs dit:

    Je me fais moi-même intimider et je suis en 3e année. Je l’ai dit à ma maman et elle me donne tout plein de conseils. Toi aussi tu peux en parler à tes parents. Parle aux autres et défends-toi. Au début de l’année, on faisait beaucoup de chicanes elles et moi. Mais à part elles, il y a des filles qui sont gentilles avec moi. Je me sépare et je les ignore c’est tout. Si la ou les personnes continuent, tu leur dis d’arrêter. Si elles continuent encore, tu vas le dire ou tu leur dis la façon dont tu vois les choses. J’ai une amie qui elle aussi vit de l’intimidation à cause de son oreille.

    Faites-vous confiance vous aussi!

  31. joker dit:

    Si tu te fais écoeurer par quelqu’un, dis à la personne d’arrêter et, si ça ne marche, pas dis-le à un adulte. 👍

  32. Lilly dit:

    Quelqu’un a écrit une note sur moi qui était fausse 😦

  33. Alysan dit:

    Moi ça fait deux semaines que le monde me dit que je suis nul. Je ne suis pas capable de le dire parce qu’ils sont mes meilleurs amis donc moi je le garde en moi, mais dites-le. C’est pas bon de garder, ça moi je suis pas capable.