TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Oublie d’oublier

26 janvier 2015 - Les Débrouillards

J’oublie souvent mes affaires pour l’école ; ma guitare, mes vêtements d’éducation physique, mes livres d’anglais… Quand j’oublie quelque chose, je me fais punir par mes parents, c’est pourquoi j’ai besoin de conseils pour régler mon problème d’oublis.

Un Débrouillard distrait

parlons_en_oublie
Illustration : Jacques Goldstyn

 

 

Sur un calendrier écris l’horaire de tes cours, et la veille, mets tes choses dans ton sac à dos.
Raphaëlle

Dis à tes parents de te demander chaque jour ce que tu dois apporter.
Guillaume

Lorsque que tu écris tes devoirs, écris aussi tout le matériel que tu dois apporter pour chacun d’eux. Aussi, vérifie tes cours du lendemain, ainsi tu es sûr de ne rien oublier. Avant, j’oubliais parfois mes choses, mais depuis que j’ai adopté cette méthode, je n’oublie jamais rien !
Philipppe

Colle des Post-it dans ton bureau ou ton casier.
Diana

Fais un calendrier du mois ou de la semaine. Par exemple : lundi ta guitare, mardi tes vêtements d’éduc., mercredi tes livres d’anglais, etc. Affiche ce calendrier sur ton frigo.
Francis

Moi, j’utilise des élastiques de couleur que j’attache à mon doigt. Il représente chacun un objet. C’est juste un manque d’attention.
Sabrina

Prends l’habitude de tout noter dans ton agenda ou sur un papier. Dans quelques temps, ton agenda deviendra indispensable !
Maxime

Avant de te coucher, mets toutes tes choses ensemble à un seul endroit comme devant ta porte de chambre ou dans le portique.
Francis


Le mot de Linda

Bonjour « Débrouillard distrait »!

Pas toujours facile de se préparer pour toute une journée d’école! Les Débrouillards te proposent une grande variété de moyens qui pourraient t’aider. Qu’est-ce qui t’empêche actuellement de bien préparer tes effets scolaires? Tu ne te rappelles pas les cours que tu as ce jour-là? Tu ne te souviens plus du matériel nécessaire pour tes divers cours? Ou tu es simplement distrait au moment de préparer le contenu de ton sac? Utiliser un agenda, un calendrier ou un code de couleur pour identifier ton matériel et tes effets, ça ne peut que t’aider. Mais choisir un moment et un lieu adéquat, c’est la clé du succès. Préparer ses effets scolaires le matin, dans le salon alors que le temps presse, que la télé joue et que tes parents t’attendent, ce n’est pas l’idéal, n’est-ce pas?

Bonne concentration, Débrouillard distrait!

Linda Primeau
Intervenante en travail social

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

23 réponses à “Oublie d’oublier”

  1. Pia dit:

    Moi, je te propose d’acheter des post-it et d’en coller partout dans ta chambre. Dessus, écris ce dont tu as besoin pour aller à l’école ou au collège, bonne chance!!!

  2. débrouillarde hgl dit:

    Je propose de déplacer un objet à une place inhabituelle. Donc, après, tu te demandes ce que l’objet fait à cette place et tu te rappelles que tu l’avais déplacé pour te rappeler de quelque chose.

  3. héléna gaudet dit:

    Je pense que tu devrais mettre quelque chose à une place différente. Comme ça, le lendemain, tu te demandes ce que ça fait là et tu te rappelles que tu l’as mis là pour te rappeler de quelque chose. Ça arrive à tout le monde d’oublier, j’espère que ça t’aidera…
    Une débrouillarde qui veut t’aider

  4. Lauriane dit:

    Tu peux demander à ta prof de te dire ce que tu dois emmener.

  5. débrouillard tengo dit:

    J’ai essayé toutes ces techniques, mais ça ne marche pas.

  6. Chelsea dit:

    Prend des notes dans ton agenda et dis à tes parents de te faire rappeler quoi mettre dans ton sac!

  7. Laurianne dit:

    Écris sur ta main ce que tu as à faire!

  8. Alicia dit:

    J’ai le même problème!!!!!

  9. Em dit:

    Colle une grosse affiche sur ta porte de chambre avec le dessin de ton animal préféré qui dit <>

  10. Ennio dit:

    Appose un aide-mémoire sur un objet ou dans un endroit que tu utilises tous les jours, par exemple sur ton armoire ou ta commode.

  11. Chelsea dit:

    Ok! Mais ne t’inquiète pas.

  12. Mélodie dit:

    Bonjour,
    Je m’appelle Mélodie, j’ai onze ans. je t’écris pour te donner des conseils pour ne pas oublier tes choses d’école.
    Ma première solution pour toi est que chaque soir avant de te coucher, regarde dans ton agenda ce qu’il te faut pour le lendemain. Ensuite, prends un papier puis écris ce qu’il te faut. Maintenant colle le en haut de ton lit au plafond. Comme ça, en te réveillant, tu le verras. Sinon tu peux coller plein de petits papiers partout dans ta maison à un endroit ou tu vas chaque matin. Aussi si tu as un iPod, tu peux mettre un rappel portant le nom des choses à ne pas oublier.
    J’espère que mes conseils t’auront aidée à ne plus oublier tes choses d’école.

  13. Eve dit:

    Cher débrouillard,
    Je m’appelle Ève, j’ai 11 ans. Je t’écris pour t’aider avec ton petit problème d’oubli et j’ai déjà aidé quelqu’un qui avait le même problème.

    Ma première solution est de te faire une liste que ensuite tu colleras sur ta porte. Ma deuxième solution est que tu écrives dans ton agenda ce dont tu as besoin pour le lendemain. Ma troisième solution est que tu prépares tes choses la veille. Comme cela tu auras juste à prendre tes choses le lendemain.

    J’espère avoir réussi à t’aider.

    Ève

  14. Sara-Eve dit:

    Salut, Je m’appelle Sara-Eve, j’ai 11 ans et je suis présentement à l’école Saint-Louis. Je t’écris, car j’ai été sur le site où tu as écrit ton problème d’oubliset je t’ai choisie, car j’ai déjà eu un problème semblable. J’ai trois moyens pour t’aider. Mon premier est que tu pourrais écrire un mot à la place où tu manges le matin et ce mot pourrait être écrit:
    apporter… Ma deuxième solution est que tu pourrais regarder ton agenda le matin et le soir, pour ne pas oublier tes cahiers. Ma troisième solution est de demander à tes parents de t’aider le matin et/ou le soir. En bref, pour aider ton problème d’oubli, tu peux soit demander de l’aide, soit regarder ton agenda le matin et le soir ou tu peux t’écrire des mots. J’espère avoir pu t’aider. Sara-Eve

  15. maxime dit:

    Bonjour, Je m’appelle Maxime et je t’écris pour t’aider avec ton petit problème que tu oublies souvent tes affaires. En allant sur le site des débrouillards, j’ai vu ton message. Je t’ai choisie car ça m’est déjà arrivé de toujours oublier mes affaires.
    Ma première solution pour toi c’est que par exemple le soir, avant d’aller dormir, tu fais ton sac d’école pour le lendemain avec tout ce dont tu as besoin, si tu oublies de le faire, mets-toi une alarme. Pour ma deuxième solution, si tu as un tableau, tu peux écrire en gros de faire ton sac avec les choses dont tu as besoin. Ma dernière solution pour toi est si tu as un iPod ou cellulaire, mets-toi une alarme faire son sac, puis vérifie dans ton agenda ce dont tu as besoin.
    J’espère que mes conseils vont t’aider à moins oublier tes choses et que tes parents vont moins te chicaner. Maxime

  16. Cloé dit:

    Bonjour,
    Je t’écris car tu semblais avoir un petit problème, puis que j’ai quelques idées de solution. Tout d’abord, je me présente, Cloé, j’ai 11 ans et je vais à l’école St-Louis au « PIEP ». Je t’ai choisi car je me suis donné des trucs pour être plus autonome et tu es chanceux, car je vais te les présenter.
    Premièrement, je te recommande d’écrire dans un agenda ou un carnet les choses dont tu as besoin et quand tu en as besoin.
    Deuxièmement, je te conseille de préparer tes choses en avance. Comme ça tu ne l’oublieras pas à la dernière minute avant de partir. Finalement, je te recommande de mettre ton matériel dans un cartable. Par exemple, tes livres d’anglais dedans.
    Bref, les trois choix que je t’ai précieusement donnés sont excellents. J’en ai la preuve car moi-même je les utilise. Avec cela, tu peux être un peu plus autonome et responsable.
    J’espère que tu te serviras bien de mes trucs.
    Cloé

  17. Nicholas dit:

    Mon cher ami, je t’écris en ce beau jeudi 3 décembre car j’ai lu ton problème d’oubli. Je te comprends avec certitude de vouloir le régler car ça m’arrive quelques fois, mais je me suis développé des stratégies dont j’aimerais te faire part.

    Pour la première solution, tu pourrais coller un « post-it » sur ta porte de maison ou dans les alentours. Ensuite, tu peux écrire des mots ou des phrases qui te feront rappeler ton matériel à emporter. Chaque matin, quand tu ouvriras ta porte pour aller à l’école, tu verras ce post-it. Comme deuxième solution, je te conseille de te créer un calendrier où tu peux noter ton horaire et le matériel dont tu auras besoin pour la semaine. Je te suggère fortement de le placer à un endroit où tu vas le regarder le matin avant d’aller à l’école. Ma dernière solution est un peu plus compliquée, mais efficace. Chaque soir, tu penses à ce dont tu as besoin le lendemain et puis tu lances un chandail, une couverte, un pantalon, des chaussettes et même que moi je lance mon oreiller! Le matin, tu te réveilleras et tu te demanderas pourquoi il y a un méga bordel devant ta porte et quand tu le ramasseras, ça te fera penser à ton matériel.
    J’espère que mes conseils t’aideront!
    Nicholas

  18. sandrine lacroix 9 ans dit:

    Ne fais pas tes devoirs à la dernière minute parce que si tu oublies quelque chose, tu pourras aller chercher les devoirs que tu oublies le lendemain.

  19. Jeanne Lavoie dit:

    Écris sur des post-it « APPORTER MES CHOSES POUR L’ÉCOLE ». Ou mets dans ton sac à dos tes choses le soir pour ne rien oublier le lendemain matin!

  20. kelyane dit:

    Tu devrais mettre tes choses sur le coin de ton pupitre (les chose dont tu as besoin pour faire tes devoirs) et lorsqu’il est temps de faire ton sac, tu n’as qu’à mettre tes choses dedans.
    P.-S. — Passe une bonne année et surtout n’oublie pas mon conseil.

  21. Anonymous dit:

    Prends ton agenda et note tes choses à faire.