Choisis un thème!
Espace publicitaire

Un choix difficile

26 janvier 2015 - Les Débrouillards

Je dois choisir dans quel volet aller au secondaire. Mon premier choix serait les sciences et mon deuxième, l’art dramatique. Mais en sciences, il y a seulement des gars et toutes mes amies vont en art dramatique. Que choisir ?

Gabrielle

parlons_en_choix_ecole
Illustration : Jacques Goldstyn

 

 

Tu pourras voir tes amies en-dehors des cours, mais si tu vas avec elles tu ne pourras pas vraiment faire de sciences à l’extérieur.
Guillaume

J’ai connu un gars qui était le seul dans un cours de danse avec 20 filles. Il s’est amusé comme un fou ! Prends les sciences et amuse-toi !
Jessica

C’est ce que tu apprends dans un cours qui est important, pas ceux qui le prennent avec toi.
Marie-Hélène

Moi, je devais choisir entre le régulier ou art et métier de la scène, ces options se donnent dans deux écoles différentes. J’ai choisi art et métier de la scène et je ne suis pas déçu. Je n’ai pas perdu le contact avec mes amis, on se voit aussi souvent que possible.
Ludovic

Tu dois choisir ce que tu préfères même s’il n’y a que des gars. Tu te feras de nouveaux amis. Si tu choisis quelque chose que tu n’aimes pas, tu vas le regretter.
Oumaima

Je te conseille d’aller en art dramatique même si tu veux travailler en sciences plus tard. L’an dernier j’ai choisi le volet sport et je le regrette.
Léandre

Oublie tes amies pour les études, c’est mieux de choisir notre passion que de suivre les autres. Tes amies, tu pourras les voir en-dehors de l’école. Suis ton cœur et tes passions !
Clara

Je suis sûre que plusieurs filles hésitent à aller en science justement à cause de cela et c’est bien dommage. Si tu décides d’aller en science, quelques-unes te suivront peut-être. N’aie pas peur d’être la première à t’affirmer et n’oublie pas que les sciences, c’est autant pour les filles que pour les garçons !
Une Débrouillarde fonceuse !


Le mot de Linda

Bonjour Gabrielle,

Pour faire un choix éclairé, on doit tout d’abord définir ce qui est le plus important pour nous. Demande-toi « J’ai à choisir entre deux volets. Qu’est-ce que je souhaite le plus ? Quel est mon but ? » Écris et souligne le plus important.  Par exemple :
-Être avec mes ami(e)s
-M’amuser
-Faire des apprentissages utiles pour ma carrière
-Être intéressée par la matière, etc.

Ensuite, fais une 2e liste. Écris des « pour » et des « contre » pour chaque volet : science et arts dramatiques.

Enfin, compare les deux listes. Quel volet (sciences ou arts dramatique) a des « pour » qui correspondent à ce que tu trouves le plus important dans ta première liste ?

Faire des choix implique toujours des gains et des pertes ! Il s’agit pour toi de voir ce que tu es prête à assumer !

Linda Primeau
Intervenante sociale

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

17 réponses à “Un choix difficile”

  1. Chelsea dit:

    Choisis (science) si ça te tente et parles-en à ton professeur(e) et il t’aidera.

  2. XXX dit:

    Merci Linda pour ton truc je crois que je vais l’utiliser dans les situations où j’ai à faire des choix.

  3. Chelsea dit:

    Moi j’étais dans la même situation que toi, je me suis inscrite au tennis et je croyais que j’étais la seule fille, mais finalement il y avait d’autres filles. Donc ne t’inquiète pas!!!?

  4. Gabriel dit:

    Chère amie,
    Mon nom est Gabriel et je veux t’aider à faire ton choix de volet pour le secondaire.

    La première solution que je te propose serait que tu ailles dans le volet sciences. Pourquoi? Car c’est ce que tu veux le plus.

    Ma seconde résolution serait que tu t’inscrives en art dramatique pour être avec tes amies. Mais il faut que tu te dises que ce n’est pas ce que tu veux vraiment.

    La troisième idée que je te suggère est que tu demandes à au moins une de tes amies si elle voudrait venir avec toi en sciences. Peut-être qu’une d’entre elles va vouloir venir avec toi.

    En bref, ton choix de volet est personnel. Tout dépend de tes valeurs. N’oublie pas que tu peux voir tes copines à l’extérieur de l’école. J’èspère que ton problème sera résolu! Bonne journée!

    Gabriel

  5. Alexandra dit:

    Bonjour!
    Je m’appelle Alexandra et j’ai onze ans. Je t’écris pour te donner des solutions pour ton choix de volet au secondaire.
    Premièrement, tu ne dois pas choisir en fonction de tes amies. Si tu aimes les sciences, va en sciences, car je suis sûre que tu peux te faire des amies qui partagent tes intérêts pour les sciences. Tu peux aussi décider que l’amitié est très importante et que l’art dramatique peut être amusant avec tes amies. Tu vas toujours être avec elles et c’est ce que tu recherches. Ma dernière solution, est de trouver une école ou il y a le volet sciences et l’art dramatique. Comme ça, tu fais des sciences et tu vois tes amies aux pauses, dîner, etc.
    Bref, la troisième solution à ton problème est la meilleure, car tu vois tes amies et tu fais des sciences.
    J’espère que j’ai pu t’aider. Bye!
    Alexandra M. M

  6. Evelyn dit:

    Salut.
    Je m’appelle Evelyn et je suis en 6e année. Je t’écris parce que j’ai été sur le site des Débrouillards et j’aimerais t’aider. Je sais que ce n’est pas facile de choisir entre tes amies qui vont en art dramatique et les sciences où il y a seulement des gars.

    Je crois que tu devrais choisir celui que tu aimes le plus, car c’est ta matière préférée et que tu es bonne dans celle-ci. N’oublie pas que tu peux aussi te faire de nouveaux amis gars en science pour faire connaissance avec des nouvelles personnes. Il est important aussi de choisir la matière que tu veux pour ton futur et commencer peu à peu à apprendre ce que tu veux. Pour ton problème de choisir entre les sciences ou l’art dramatique je te conseille d’écouter mes solutions.

    J’espère que tu feras le bon choix.

    Evelyn

  7. Kelly dit:

    Bonjour, je m’appelle Kelly et j’ai décidé de t’écrire pour te donner quelques conseils à propos de ton école secondaire. J’ai déjà eu un problème semblabe au tien et je crois pouvoir t’aider! Premièrement, je crois que tu devrais suivre ton coeur et choisir ton programme avec ta plus grande priorité (science ou amitié). Si ta priorité pour l’amitié est équivalente à celle des sciences, je crois que ton premier choix sera le meilleur, parce que tu pourras quand même voir tes amies en dehors de l’école et même s’il n’y a que des garçons en science, je suis persuadée que tu pourras te faire de nouveaux amis. Sinon, demande à tes amies leur opinion, elles pourront sûrement t’aider. Donc, écoute tes amies et peu importe l’école où tu iras, je suis certaine que tu vas bien t’amuser! J’espère que mes conseils vont t’aider à faire le meilleur choix!
    Kelly 😉

  8. Nicolas dit:

    Bonjour,
    J’ai su que tu veux choisir entre deux volets au secondaire. C’est justement pour ça que je t’écris. Je veux t’aider à choisir. Je te donne trois solutions à ton problème.

    Premièrement, c’est que tu dois écouter ton coeur et prendre le meilleur pour toi. Même si tes amies ne sont pas en sciences, tu peux les voir quand même. Deuxièmement, c’est que tu ailles en arts dramatiques car c’est très amusant et surtout tu vas les voir plus souvent. Le troisième, c’est aller en sciences car c’est ton premier choix et même s’il y a juste des gars, tu peux essayer de convaincre tes amies de venir avec toi. Après ces trois solutions, je pense que tu peux faire ton choix sans problème.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et j’espère que tu feras le bon choix.

    Nicolas A.

  9. Sandrine dit:

    Bonjour,
    Je m’appelle Sandrine, je t’écris pour te donner des solutions à ton problème pour le secondaire. Je t’ai choisie parce que je sais que c’est difficile de choisir entre deux programmes. Ma solution, c’est qu’il faut que tu écoutes ton cœur parce que si tu vas dans un programme où tu ne te sens pas à l’aise, c’est peut-être parce que ce n’est pas le bon choix.

  10. Jérémy dit:

    Bonjour chère amie,
    Je m’appelle Jérémy. Je t’écris pour t’aider à régler ton problème.

    Mon premier conseil est d’écouter ton coeur pour ton choix. Le deuxième est de voir si, pour toi, c’est plus important l’amitié ou si tu préfères les sciences.

    J’espère que tu vas bientôt choisir ton programme.

    J’espère que je t’ai éclairé sur ton choix de programmes.

    Jérémy

  11. Anton dit:

    Choisis ce que tu préfères le plus, même si tes amies choisissent autre chose.

  12. Milla dit:

    Choisis ce qui te plaît mais ne pense pas à être avec tes ami(es). Parce que ça pourrait te déconcentrer et tu aurais de mauvaises notes. Tu vas doubler ce que tes parents ne veulent pas que tu doubles. Mais il ne faut oublier de prendre quelque chose pour s’amuser. :);)

  13. lafilleetape12@nina.ca dit:

    Saluuuuut salut salut salut

    Je t’aiderai en te donnant des trucs ou étapes peu importe!!!

    À côté des étapes, il y aura une explication.

    1. (premier truc)

    1- Pose-toi dans ta tête quel programme te tenterait le plus. Pourquoi: Parce que te donner quelques idées dans la tête est le plus important, c’est ton choix.

    2- Fais une liste de pour et de contre. Pourquoi: Car ça t’aidera plus tard. (avec le programme science bien sûr!)

    3- Parles-en à ton prof ou tes parents. Pourquoi: ils te rassureront.

    2. (deuxième truc)

    Demande de l’aide à ta famille.

    J’espère que je t’ai aidée!

    Mon vrai nom est Nina!

  14. Delphine dit:

    Écoute ton coeur! Si tu préfères les sciences, prends ça!

  15. clarisse berube dit:

    Laisse ton coeur aller, prends ce que tu aimes.👍