Choisis un thème!
Espace publicitaire

Vive la différence !

15 avril 2015 - Les Débrouillards

Je n’ai jamais été très féminine et ma mère le sait. J’ai des goûts différents, j’aime porter du linge de garçon, décorer ma chambre d’articles de sport, etc. Mais ma mère essaie de le nier. Comment lui faire comprendre que ce qu’elle croit, ce n’est pas moi ?
Une Débrouillarde différente

difference500
Illustration : Jacques Goldstyn

 

Dis-lui que tu as ton propre style, qu’elle n’a pas à te juger et que ça te blesse. Parles-en avec les autres membres de ta famille et essayez de lui faire comprendre comment tu te sens.
Audrey

Explique à ta mère que tu aimerais qu’elle t’accepte comme tu es. Peut-être que c’est un malentendu.
Gabrielle

Dis-lui que tu as le droit à tes goûts et tes passions et que tous les trucs de filles ça ne t’intéresse pas.
Laurie-Anne

Montre-lui que tu es fière de qui tu es, ça la fera peut-être changer d’idée.
Macy

Montre-lui les bons côtés de ce que tu aimes, ça la convaincra peut-être de te laisser être toi-même.
Francis

Ta mère fait ça pour ton bien, tu devrais sans doute l’écouter. Peut-être qu’elle a raison.
Thomas

Ça ne veut pas dire que tu n’es pas féminine, mais seulement que tes goûts sont différents de ceux que les autres voudraient que tu aies. Moi, je joue au hockey l’hiver et au soccer l’été et je ne suis pas moins une fille pour ça !!!
Gaëlle


Le mot de Linda

Bonjour Débrouillarde différente,

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de faire valoir notre point de vue… tout particulièrement auprès de nos parents ! Ceux-ci veulent notre bien-être et ça peut parfois être difficile pour eux de voir que l’on choisit un autre chemin que celui qui est le plus courant dans la société.

Sais-tu quelles sont les craintes de ta mère face à tes choix ? En prenant le temps de les entendre, tu pourrais la rassurer face à celles-ci. Tu pourrais aussi lui dire comment tu te sens quand tu portes le style de vêtements qui te plaît et quand, au contraire, tu dois porter des vêtements d’un autre style. Te sens-tu à l’aise ? Te sens-tu toi-même ? Te sens-tu respectée ?

Après tout, Débrouillarde différente, tout comme le dit Gaëlle, la vraie féminité n’a rien à voir avec nos intérêts et notre façon de nous habiller. Tu n’as pas à te conformer au modèle typique décidé par la société. La vraie féminité est liée à nos caractéristiques biologiques ainsi qu’à ce que l’on ressent. Toi, te sens-tu une fille ? C’est ce qui est le plus important !

Linda Primeau
Intervenante en travail social

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

9 réponses à “Vive la différence !”

  1. sara dit:

    Bingo! Enfin quelqu’un qui est comme moi!

    Lorsque ma mère a compris que je jouais plus avec les garçons qu’avec les filles, on n’en a parlé pendant une éterniiiiiiiiiiiiiiiiiiité. Alors je te conseille de ne rien faire et de porter des pantalons et quand elle veut que tu portes une jupe ou un truc de fille, tu inventes une excuse comme: j’ai de l’éducation physique, c’est trop petit, je n’aime pas ce style, demain pas aujourd’hui, etc.

    Ça m’a fait plaisir de te répondre!

    Sara qui pense comme toi!

  2. élodie dit:

    Ou bien tu peux lui dire : maman, mon linge me fait mal aux hanches ou au ventre. Je veux mon chandail bleu, vert ou orange. C’est tout.

    Une débrouillarde très courageuse

  3. Jézabel dit:

    Moi aussi je suis comme toi, je te comprends. Mon uniforme d’école inclut une tunique, alors je déteste ça! Tu peux décorer ta chambre avec des choses de garçon. Après l’école, tu peux plutôt jouer avec les garçons.

  4. Delphine Lacoste dit:

    Tu devrais lui en parler et lui dire que tu a tes propres goûts, alors elle n’a pas le droit d’essayer de te rendre plus féminine! Moi aussi, quand j’ai grandi beaucoup d’un coup, il y avait des trucs que je voulais faire, mais ma mère disait que j’étais trop petite, et ça m’énervait!

  5. Chelsea dit:

    J’ai une amie comme toi mais parles-en à ton papa

  6. Lucia dit:

    Moi je pense que ta mère essayed simplement de t’ aider écoute la et donne aussi ton choix 😉

  7. Rose dit:

    Dis-lui que tu as le droit d’avoir ton propre look. Qu’elle n’a pas à te juger à cause de tes vêtements et de ton look. Explique-lui je suis sûre qu’elle va comprendre! Sinon, fais-lui plaisir de temps en temps en portant des vêtements un peu plus féminins. 😛

  8. raphael dit:

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui sait où écrire pour les parlons-en parce que je suis nouveau j`ai eu le Debrouillards des Vikings jeudi.

    • Hélène Veilleux dit:

      Bonjour Raphaël,

      Si tu regardes dans le bas de la page 43, ça dit où répondre. Il suffit d’envoyer ta réponse par courriel à scientifix@lesdebrouillards.com

      C’est l’adresse courriel des Débrouillards.

      Merci!

      Hélène Veilleux