Choisis un thème!

Deviens Karatéka et équilibriste !

22 février 2021 - Yannick Bergeron

Pour devenir Karatéka, il te faut :

  • Une table
  • Une mince baguette de bois (pour mélanger la peinture, par exemple, ou une règle)
  • Une grande feuille de papier journal
  1. Dépose une baguette de bois en équilibre sur le bord d’une table.
  2. Dépose une grande feuille de papier journal sur la baguette de bois, en l’alignant bien sur le bord de la table.

  3. Aplanis bien la feuille sur la table avec les mains.

  4. Prépare-toi à briser la baguette d’un coup du tranchant de la main, comme au karaté ! Vise bien l’extrémité de la baguette dans le vide. Plus ton coup sera rapide, plus il sera efficace.

    Tu crois que la baguette et la feuille seront plutôt projetées dans les airs ?Essaye. Et n’oublie pas de pousser un cri de karatéka !

  5. AYAAAA ! La baguette est brisée ! Devrait-on te donner une ceinture noire ?

Que se passe-t-il ?

Celui qui mérite une ceinture noire, c’est l’air ! L’air exerce une pression sur la feuille. C’est la pression atmosphérique. Elle correspond à 1 kg par carré de feuille de 1 cm de côté. La feuille de journal contient l’équivalent de 1 500 carrés de 1 cm de côté. C’est comme s’il y avait un poids de 1 500 kg sur la feuille. Pas étonnant que la plaquette brise !

Mais attention, si ton coup n’est pas assez rapide, l’air a le temps de s’infiltrer sous la feuille quand ta main atteint la plaquette. L’air exerce alors une pression sur le dessus et une sur le dessous de la feuille. Les deux s’annulent. C’est comme si on se débarrassait du poids de 1 500 kg sur le dessus de la feuille. Il n’y a donc plus de contrepoids à ton coup. Et tu projettes la baguette dans les airs au lieu de la briser.

Pour devenir équilibriste, il te faut :

  • Un marteau
  • Une mince baguette de bois (pour mélanger la peinture, par exemple, ou une règle) de 60 cm
  • De la ficelle
  • Une règle de 30 cm
  • Des ciseaux
  1. Feras-tu tenir une baguette en équilibre sur le bord d’une table en y accrochant un marteau ?

  2. Avec la règle et les ciseaux, mesure et coupe un bout de ficelle de 30 cm.

  3. Fais une boucle avec la ficelle, en nouant ses extrémités. Insère la baguette et le manche du marteau à l’intérieur de la boucle.

  4. Pose l’ensemble sur le bord de la table, comme sur la photo. La tête du marteau doit se retrouver sous la table. C’est fait ? Lâche tout !

  5. Place maintenant un coussin sous le marteau pour protéger le sol au cas où le marteau tomberait. Puis tire doucement la baguette vers l’extérieur de la table le plus loin possible, sans que le marteau tombe.

Que se passe-t-il ?

Essaie de faire tenir la baguette en équilibre sur ton index à l’horizontale. Pour cela, son centre doit être sur ton doigt. Si tu décales la baguette, elle tombe. Le centre de la baguette correspond à son centre de gravité. C’est un point où tout le poids de l’objet est concentré, parce que l’attraction terrestre agit sur la règle à cet endroit précis.

Quand ton doigt supporte le centre de gravité de la baguette, il résiste à l’attraction terrestre. Et la règle ne tombe pas. Par contre, si tu fais glisser la baguette, plus rien n’empêche l’attraction terrestre d’attirer son centre de gravité vers le bas. La règle tombe. C’est la même chose sur la table. Si plus de la moitié de la baguette est dans le vide, le centre de gravité se retrouve dans le vide. Et la baguette tombe.

Lorsqu’on attache le marteau à la baguette, le centre de gravité de l’ensemble se trouve maintenant du côté de la tête du marteau, sa partie la plus lourde. Tant que le nouveau centre de gravité est retenu par la table, l’ensemble reste en équilibre. Si on tire trop sur la baguette, le centre de gravité s’éloigne de la table et celle-ci ne peut plus le retenir. Patatras !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: