Choisis un thème!

Iceberg fondant sur une mer d’huile !

20 décembre 2021 - Yannick Bergeron

De la glace qui fond dans l’eau, c’est banal ! Pourtant, cette fonte d’un iceberg sur une mer d’huile révèle que l’eau n’est pas une substance ordinaire. Fais l’expérience avec Yannick Bergeron.

Photo : Laurence Labat

IL TE FAUT:

  • Un bac à glaçons
  • De l’eau
  • Un grand récipient, comme une cruche ou un verre transparent
  • Un grand bol
  • De l’huile végétale
  • Du colorant alimentaire

  1. Remplis ton bac à glaçons d’eau.
  2. Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire. Puis place le bac au congélateur pendant 24 heures.
  3. Le lendemain, remplis le grand récipient avec de l’huile végétale.
  4. Démoule les glaçons colorés dans un grand bol.
  5. Dépose délicatement deux ou trois glaçons à la surface de l’huile dans le grand récipient.
  6. Attends quelques minutes et observe ce qui se passe. Quand la glace fond, où va l’eau ? Tu trouves ça banal ? Mais c’est exceptionnel ! Lis les explications
    pour comprendre.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Quand la glace de l‘Iceberg fond, l’eau coule sous la couche d’huile. Cela signifie qu’un millilitre d’eau est plus lourd qu’un millilitre de glace. Pourquoi ? Parce qu’il y a plus de molécules d’eau dans un millilitre d’eau que de molécules d’eau gelée dans un millilitre de glace. On dit que l’eau liquide est plus dense que la glace.
Dans l’eau liquide, les molécules roulent les unes sur les autres. Mais quand la température baisse sous 0 °C, le froid immobilise les molécules. Il les force à se placer dans des alignements bien précis les uns par rapport aux autres.

Les molécules d’eau sont plus éloignées les unes des autres dans la glace que dans l’eau. C’est pour ça que la glace est moins dense que l’eau, et qu’elle flotte dessus. Pour presque toutes les autres substances, c’est le contraire. La forme solide coule dans la forme liquide. Par exemple, quand on fait fondre du métal, la partie encore solide du métal coule dans le métal liquide en fusion.

Heureusement que l’eau est une substance particulière. En hiver, imagine ce qui se passerait pour les êtres vivant dans les lacs et les rivières si la glace à la surface coulait au fond !

Merci au Débrouillard Mircea Junior Zurgalau

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Iceberg fondant sur une mer d’huile !”

  1. Clémentine dit:

    J’aime vraiment cette expérience, tellement que moi et mon amie l’avons présenter devans notre classe! 🙂 😉 😀 😛 😎 😆 💩👍 C’est trop cool!!! Merci beaucoup!?