Choisis un thème!
Espace publicitaire

Relève le défi du blob avec cette expérience !

24 mars 2021 - Yannick Bergeron

En solo ou lors d’une compétition amicale, sauras-tu relever le défi  du blob?

Il te faut :

  • Un grand bol
  • 454 g (2 tasses) de fécule de maïs
  • Un grand verre
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire
  • Du vinaigre

Le defi du blob !

Transfère le blob d’un bol à un autre, le plus proprement possible, en utilisant seulement tes mains. En es-tu capable ?

Pour plus d’action, réunis des amis à l’extérieur et forme deux équipes qui dispose chacune d’un blob de couleur différente. Ensuite, chaque équipe doit transférer son blob dans un autre bol, sur une autre table, un joueur à la fois, en utilisant seulement les mains. Le jeu s’arrête dès qu’une équipe a vidé son bol. Celle qui a transféré le plus de blob dans le nouveau bol gagne.

Personne n’a trouvé le truc pour transporter le blob efficacement et surtout plus proprement ? C’est de prendre le blob dans ses mains en le serrant fort. Ainsi, on le transporte comme une boule solide. C’est beaucoup plus efficace !

Que se passe-t-il ?

En cuisine, la fécule de maïs sert à épaissir les sauces.  Ça fonctionne parce que les grains de fécule de maïs sont insolubles dans l’eau. Ils se répartissent donc dans la sauce et y flottent en suspension, ce qui augmente sa consistance.

Si on augmente la quantité de fécule de maïs dans l’eau, on obtient alors une substance mi-liquide, mi-solide, appelée colloïde. La peinture, le dentifrice et le ketchup sont aussi des colloïdes. Ils possèdent des propriétés uniques.

Observe-les avec le blob.

1- Tu peux enfoncer sans effort ta main, paume ouverte, dans le blob. Mais si tu lui donnes un coup de poing, le blob amortit le coup sans provoquer d’éclaboussures !

2- Si tu serres fort le blob entre tes mains, il se solidifie. Mais si tu diminues la pression, il se liquéfie et dégouline entre tes doigts.

Ce sont des propriétés dites nonnewtoniennes. Cela signifie que la fluidité du mélange change lorsqu’il est soumis à une force. Inversement, peu importe la force qu’on exerce sur un fluide newtonien, comme l’eau, sa fluidité ne change pas.

Quand tu exerces une pression sur le blob, les grains emprisonnent l’eau. Le blob devient plus solide, comme en 1. Quand tu relâches la pression, les grains et l’eau retrouvent leur liberté de mouvement

Découvre plus de recettes de blob par ici !

Texte et conception des expériences : Yannick Bergeron

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: