✏️ Fiche Pédagogique Balado – Survivre aux boutons

21 mars 2022 - Les Débrouillards S'abonnerAcheter ce magazine

✏️ Fiche Pédagogique Balado – Survivre aux boutons

Cette fiche pédagogique à télécharger accompagne l’épisode « Survivre aux boutons » du balado Le guide de survie des Débrouillards (épisode du 8 mars 2022).

Vous y trouverez plusieurs idées d’activités à réaliser en classe avec vos élèves de 2e ou 3e cycle du primaire. D’où viennent les boutons? Comment les prévenir? Comment accepter les imperfections de notre corps?

Télécharger la fiche:

Fiche pédagogique

Cette fiche pédagogique gratuite propose les activités suivantes:

• Les boutons sous la loupe ! – Les élèves découvriront les différentes structures et mécanismes responsables de la formation des boutons. Ils auront  l’opportunité de réaliser une recherche, qui espérons-le, permettra de venir à bout de certains mythes entourant l’acné.
    • Science : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie, proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique.
    • Français : Écrire des textes variés, communiquer oralement.
  • Le mal dans la peau ? – Les élèves participeront à une activité de réflexion et de débat. Ils seront invités à approfondir leur réflexion portant sur les standards de beauté et la place qu’on réserve aux boutons dans notre société.
    • Éthique et culture religieuse : réfléchir sur des questions éthiques, pratiquer le dialogue.
    • Français : écrire des textes variés, communiquer oralement.
    • Art plastique : réaliser des créations plastiques médiatiques.
  • Cohabiter avec les boutons : petit guide de survie ! – Les élèves élaboreront un dépliant ayant pour objectif d’informer et sensibiliser la population de l’école à la saine cohabitation avec les boutons.
    • Français : écrire des textes variés, communiquer oralement.
    • Art plastique : réaliser des créations plastiques médiatiques.
    • Mathématique (activité de réinvestissement) : communiquer à l’aide du langage mathématique, raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.

Écouter l’épisode