5 applications pour profiter encore plus de la nature !

14 avril 2021 - Annie Labrecque

Envie d’explorer la nature en famille ? Voici nos suggestions d’applications pour égayer vos sorties.

Sépaq : Explo

POUR IPHONE ET APPAREILS ANDROID

La randonnée pédestre vous semble un peu ennuyante pour les enfants ? Essayez le jeu géolocalisé de la Sépaq ! Tout au long de votre promenade dans les sentiers, l’application propose des mini jeux, une carte et une boussole pour vous orienter ainsi que différents défis nature à réaliser. Par exemple, tenter d’apercevoir et d’identifier les animaux qui vivent dans le parc.

Bémol : Assurez-vous d’avoir un téléphone bien chargé avant de commencer l’aventure. Disponible dans 11 parcs de la Sépaq.

Gratuit : télécharger la version Apple ici, et la version Android ici.

WWF Together

POUR IPHONE ET IPAD

WWF Together vous plongera dans une jolie ambiance sonore parsemée d’images exceptionnelles. Vous découvrirez des informations pertinentes sur les pandas géants, les éléphants, les léopards des neiges, les papillons monarques… L’objectif est de sensibiliser petits et grands à ces espèces en voie de disparition.

Bémol : Intéressera peut-être moins les plus jeunes.

Gratuit,  à télécharger ici.

Seek

POUR IPHONE, IPAD ET APPAREILS ANDROID

Votre enfant est un « curieux de nature » ? Cette application sera un parfait compagnon pour lui ! Pour identifier une plante, un insecte ou un animal, il suffit de le prendre en photo. En activant le service de géolocalisation, Seek vous indiquera les espèces qui se trouvent dans les environs et vous proposera des défis à réaliser.

Bémol : L’application est en français, mais certains passages dans la section « Défis » sont en anglais.

Gratuit, à télécharger ici.

SkyView

POUR IPHONE, IPAD ET APPAREILS ANDROID

Avec SkyView, vous serez en mesure de nommer étoiles et constellations ! Pour connaître le nom d’une étoile, par exemple, on pointe l’appareil dans sa direction. Vous cherchez dans le ciel une constellation en particulier ? L’application vous guidera vers celle-ci dans le module de recherche. À avoir entre les mains lors des belles nuits étoilées !

Bémol : L’application est en anglais, mais il est facile de s’y retrouver.

Gratuit. Télécharger la version Apple ici, et la version Android ici.

Version pour accéder à toutes les fonctionnalités : 2,79$

Atlas du monde

POUR IPHONE ET IPAD

Avec ses couleurs vives, cette application donne envie de partir à la découverte de la planète ! L’interface, simple à utiliser, permet de naviguer sur tous les continents. On présente des monuments historiques d’ici (le Château Frontenac à Québec, par exemple) et d’ailleurs, ainsi que les animaux de chaque région. Après le voyage, on s’amuse avec les quiz pour tester ses connaissances.

Bémol : L’application ne montre pas tous les pays.

Gratuit, à télécharger ici.