Comment bien observer les étoiles filantes ?

21 juillet 2021 - Jean-Pierre Urbain

Les étoiles filantes sont toujours nombreuses vers le 12 août. Cette « pluie d’étoiles filantes » s’appelle les Perséides.

Pourquoi à ce moment de l’année ?

Les étoiles filantes sont toujours nombreuses vers le 12 août. Cette pluie d’étoiles filantes s’appelle les Perséides. La Terre traverse alors un anneau formé de petits grains et de cailloux. Ce nuage de poussière provient du passage de la comète Swift-Tuttle en 1992. Chaque année, la Terre croise donc la queue de la comète.

Dans l’est du Canada, les nuits les plus actives seront celles du 11 au 12 août et du 12 au 13 août (avec un maximum le 12 août, entre 15h et 18h). Et comme la Lune sera alors un mince croissant, elle dégagera peu de lumière. Le ciel sera donc plus noir et les étoiles filantes, plus visibles.

Nos trucs pour mieux observer les étoiles filantes

• Choisis un endroit qui est le moins éclairé possible.
  • Regarde vers le nord-est. Les étoiles filantes semblent venir de la constellation de Persée.
  • Installe-toi bien au chaud sur une chaise longue ou sur le sol. Utilise une couverture épaisse, un oreiller et un tapis isolant.
  • Prévois un petit goûter et une boisson chaude.
  • Il faut environ 20 minutes pour que tes yeux s’habituent à l’obscurité. Sois patient !
  • Si tu utilises une lampe de poche pour te déplacer, fixe un papier cellophane rouge à l’avant. Cela évitera à tes yeux de devoir s’habituer à nouveau à l’obscurité chaque fois que tu utiliseras ta lampe de poche.

Pourquoi fait-on un voeu quand on voit une étoile filante ?

Il y a très très longtemps, les gens croyaient qu’ils vivaient dans un immense chaudron. Ils ne connaissaient pas l’existence des planètes et pensaient que les étoiles étaient accrochées à des fils, fixés au couvercle du chaudron.

Autour du chaudron vivaient des dieux. De temps à autre, les dieux soulevaient le couvercle pour observer les humains. Des fils se brisaient alors et des étoiles tombaient. C’étaient des étoiles filantes ! Lorsqu’on en voyait une dans le ciel, on faisait vite un voeu… pour être entendu par les dieux !