Choisis un thème!
Espace publicitaire

Conseils aux parents : jouer aux jeux de société en évitant la chicane

1 mars 2023 - Annie Labrecque

Doit-on laisser gagner les plus jeunes? Comment expliquer le hasard à son enfant? Pas toujours facile de jouer à des jeux de société en famille. Voici quelques conseils pour éviter que ça tourne au vinaigre.

Les jeux de société sont une bonne façon de passer du temps en famille. Mais le jeu peut vite devenir une source de conflits si les esprits s’échauffent ou si la tricherie s’invite dans la partie. Première règle pour jouer dans le plaisir: suivre les règles! Sinon, c’est le chaos assuré, prévient la psychologue Nadia Gagnier.

« Si on ne respecte plus les règles, comment fait-on pour déterminer le gagnant ou le perdant? », demande Nadia Gagnier, co-auteure de L’insupportable défaite, une bande dessinée sur l’acceptation de la défaite, qui s’adresse aux 8 à 10 ans.

Les règles et le hasard

Apprendre à gagner, à perdre et à respecter les règles sont des notions qui s’acquièrent dès la petite enfance. Les jeux de hasard, comme le jeu de cartes « bataille », représentent un bon apprentissage, car les chances de gagner sont égales pour tous. « Les enfants comprennent ainsi que le hasard est impliqué dans la victoire. Ce n’est pas une question d’habileté ou parce qu’on est meilleur que l’on gagne », dit Nadia Gagnier.

Laisser gagner ou pas?

Qui n’a pas déjà laissé – discrètement! – la victoire à son enfant de 5, 6 ou 7 ans? Pour lui faire plaisir, pour préserver l’ambiance, pour l’aider à développer sa confiance en soi… Mais en grandissant, il ou elle doit apprendre à digérer la défaite.

Pour l’aider, on peut relever les bons coups réalisés pendant la partie. Par exemple, en lui mentionnant que si les dés ont été défavorables, il a utilisé une bonne stratégie!
– Nadia Gagnier, psychologue

Des jeux pour tous les goûts!

Jouer à des jeux, c’est aussi apprendre à gérer les émotions de la compétition. Si votre jeune bout intérieurement, c’est le temps de prendre une pause ou de changer de jeu!

On peut essayer un jeu en équipe ou de type collaboratif (ensemble contre le jeu). « Avec un enfant qui est mauvais perdant, le jeu en équipe est une bonne stratégie. En étant avec l’un des parents, il n’est pas le seul à perdre. Cela peut être moins confrontant comme défaite », soutient la psychologue.

La compétition dans la fratrie

Les jeux exacerbent parfois l’esprit compétitif entre frère et sœur. Il peut être bon de mettre cette compétition sur pause en les orientant vers d’autres types d’activités. Faire un casse-tête en famille, inventer une histoire, dessiner, créer une pièce d’art collective… « Cela peut aider à équilibrer les relations entre frère et sœur, et diversifier les activités familiales », indique la psychologue.

Donner l’exemple!

Soyez un modèle : acceptez humblement la victoire ou la défaite, sans la dramatiser. « Lorsque notre enfant gagne en confiance et qu’il nous a déjà vu perdre et accepter la défaite, il comprend que ce n’est pas le résultat d’un jeu qui détermine sa valeur », souligne Nadia Gagnier. Peu importe l’issue de la partie, le plus important reste le plaisir partagé en famille.

C’est maintenant le temps de jouer en famille dans le plaisir! Voici quelques suggestions de jeux de société qui vous feront passer de bons moments.

Cet article est une présentation de l’infolettre des parents Débrouillards. Abonnez-vous!

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: