Choisis un thème!
Espace publicitaire

Expérience : comment transformer ses jujubes!

18 octobre 2022 - Claudia Morissette

Tes oursons en jujube ont un potentiel caché. Suis ces instructions pour le découvrir! Tu auras besoin d’eau douce et d’eau salée pour réaliser cette expérience.

Le matériel à rassembler pour faire  l’expérience

  • des jujubes (gummy bears)
  • de l’eau
  • du sel
  • une casserole
  • une tasse à mesurer avec bec verseur
  • une cuillère
  • deux petits bols ou contenants
L’aide d’un adulte est requise

Les étapes pour faire grandir ou rapetisser les bonbons

  1. Avec l’aide d’un adulte, prépare un bain salé. Fais bouillir environ une tasse d’eau. Puis, verse cette eau dans la tasse.
  2. Ajoute du sel dans la tasse et mélange avec la cuillère pour bien le dissoudre. Rajoutes-en jusqu’au moment où tu n’arrives plus à le dissoudre complètement.
  3. Verse un peu d’eau salée dans un des bols, environ deux centimètres de hauteur. Fais de même avec de l’eau douce dans l’autre bol.
  4. Quand l’eau des bols est à la température de la pièce, place quelques oursons dans chaque bol. Gardes-en d’autres hors de l’eau pour en comparer la grosseur par la suite.
  5. Laisse les oursons plusieurs heures dans l’eau, toute une nuit par exemple. Surprise! Certains sont devenus plus gros et d’autres, plus petits.

Pourquoi les oursons en jujube changent-ils de taille?

Les oursons grossissent ou rapetissent, car de l’eau entre ou sort des jujubes.

Eh oui! Dans un jujube fait de gélatine, il y a des molécules d’eau. Les molécules d’eau se déplacent vers l’endroit le plus concentré en sel ou en sucre.

Quand le jujube est placé dans de l’eau très salée, les molécules d’eau du jujube sortent. Elles vont vers l’eau du bol, plus concentrée en sel. L’ourson rapetisse, car il perd son eau.

À l’inverse, dans l’autre bol, l’eau douce entre dans le jujube. C’est parce que la concentration en sucre est plus forte. Et l’ourson grossit.

Ce phénomène s’appelle l’osmose.

Cet article provient du magazine Les Explorateurs d’octobre 2020 et est paru dans notre infolettre pour les parents, inscrivez-vous!

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: