Choisis un thème!

Halloween zéro gaspi : recettes et décorations végétales

19 octobre 2020 - Florence-Léa Siry

La sympathique blogueuse et auteure Florence-Léa Siry partage avec nous deux de ses recettes pour une Halloween zéro gaspi et ses conseils pour des décorations végétales. 

Au lendemain de l’Halloween, que faire de vos belles décorations végétales ? Je vous suggère de les manger, tout simplement. À condition qu’elles ne soient pas abîmées ! Les courges et citrouilles entières se conservent pendant plusieurs semaines sur l’étagère. Mon petit truc pour prolonger leur conservation ? Déposez-les sur un linge à vaisselle propre qui absorbera le surplus d’humidité. Et pensez à le changer aux deux semaines.

Décorer sans gaspiller

Photo : Kaciane Monchamp.

 

Pour décorer vos courges et citrouilles en vue de les manger, évitez de les trouer, même avec des petites punaises. Optez plutôt pour le collage d’accessoires décoratifs à l’aide de gommette bleue ou de ruban adhésif. Laissez aller votre créativité ! Rouleaux de papier hygiénique peints, petites voitures jouets, perruques… Vos courges et citrouilles s’embelliront d’un rien. Si vous les peignez, utilisez de la peinture à l’eau. Et assurez-vous qu’aucune fissure ne laisse pénétrer la peinture, ce qui les endommagerait.

Mes deux recettes de l’Halloween zéro gaspi !

Vous connaissez probablement déjà de bonnes recettes de potages ou de gâteaux à la citrouille. Alors, j’ai plutôt envie de partager avec vous des recettes zéro gaspi. Savez-vous que la peau des courges est comestible et délicieuse ?

Recette 1 : Croustilles d’épluchures de courges et de citrouilles

Photo : Josiane de la Sablonnière

Ces croustilles maison sont parfaites pour remplacer les croustilles du commerce, ou pour garnir les salades, sandwichs ou soupes. Elles ajouteront du croustillant à vos plats !

Préparation

Avant d’éplucher la citrouille avec un couteau ou un économe, mettez-la dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez ajouté une cuillerée de bicarbonate de soude. Puis frottez-la avec une brosse à légumes.

Placez la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 ℉ (200 ℃). Placez les épluchures dans un saladier, et recouvrez-les d’un filet d’huile et d’assaisonnements de votre choix. C’est le moment de liquider les fonds de pots d’épices oubliés dans l’armoire ! Osez les mélanges d’épices indiennes, mexicaines ou marocaines. Pour un goût plus classique, assaisonnez de sel d’oignon, de paprika et de poivre.

Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de silicone, déposez les épluchures sans qu’elles se touchent. Cuire environ 10 à 15 minutes.

Recette 2 – Barres de céréales à la guimauve et citrouille

Si vous avez plutôt la dent sucrée, transformez les courges et citrouilles en barres tendres maison, en réinventant les fameux carrés de riz soufflé à la guimauve.

Photo : Kaciane Monchamp

 

Ingrédients :

  • 3 1/2 tasses (875 ml) de guimauves
  • Environ 4 tasses (1 litre) de céréales (profitez-en pour vider les fonds de sacs !)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) d’épices pour tarte à la citrouille
  • 1/4 de tasse (65 ml) de purée de citrouille
  • 3 cuillerées à soupe (45 ml) de beurre
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de vanille
  • ½ tasse (125 ml) de friandises d’Halloween hachées (bonbons, morceaux de suçons, chocolat, croustilles, caramels) (facultatif)
  • ½ tasse (125 ml) de graines de citrouilles (facultatif)

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen-doux et ajoutez les guimauves.
  2. Ajoutez votre purée de citrouille et la vanille, puis les épices pour tarte à la citrouille.
  3. Ajoutez les céréales et des friandises, puis remuez.
  4. Étalez le mélange dans un plat à cuisson huilé ou un moule de silicone. Couvrez le mélange de papier parchemin et pressez avec les mains.
  5. Laissez refroidir une heure ou deux avant de vous régaler !
Photo : Kaciane Monchamp

 

Pour plus de recettes pour cuisiner les surplus de courges et de citrouilles, visitez mon blogue chicfrigosansfric.com. Vous y découvrirez plein d’idées pour réduire votre gaspillage alimentaire au quotidien, et ce, dans le plus grand plaisir !

Florence-Léa Siry

Florence-Léa Siry se passionne pour le mode zéro déchet ! Blogueuse, conférencière et auteure, elle a publié en 2020 un livre-activités pour les 8-12 ans intitulé La planète dont tu es le super z’héros écolo.

 

 

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Halloween zéro gaspi : recettes et décorations végétales”

  1. Elisabeth dit:

    Génial , merci pour les trucs Zéro Gaspi !🎃🎃🎃