Choisis un thème!
Espace publicitaire

Le caramel à la peau de banane : un délice !

17 mars 2021 - Florence-Léa Siry

Blogueuse, auteure et adepte de la cuisine zéro gaspillage, Florence-Léa Siry nous propose de cuisiner la pelure de banane pour en faire du caramel. Une recette audacieuse… mais savoureuse !

La banane est le fruit le plus vendu dans le monde. Chaque année, on en produit 130 millions de tonnes ! C’est aussi sans doute un des aliments préférés des enfants. Mais on l’achète souvent en trop grande quantité pour ensuite congeler le fruit, qui se retrouvera dans un gâteau. Mais que faites-vous des pelures de banane ? Je vous invite à explorer ce « déchet alimentaire », en réalité comestible et savoureux. Cependant, il faut consommer la pelure lorsqu’elle est bien jaune.

Que diriez-vous d’un caramel à la pelure de banane ? Gageons que les enfants vont se régaler et que vous ne saurez plus vous en passer !

 

Ingrédients

  • 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 1 pelure de banane bien jaune
  • 1/4 tasse (60 ml) de crème 35 %
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) de beurre salé
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Préparation 

  1. Nettoyer la pelure de banane en la saupoudrant de bicarbonate de soude et en la frottant avec une brosse à légumes, sous un filet d’eau. Puis, retirer les deux extrémités dures.
  2. Hacher la pelure et déposer les morceaux dans un mélangeur électrique. Ajouter la crème et la vanille, puis réduire en purée. Réserver.
  3. Déposer le sucre dans une poêle et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il caramélise d’une belle couleur dorée. Retirer la poêle du rond.
  4. Ajouter le beurre et la purée de pelure de banane. Bien mélanger et passer ensuite au tamis.
  5. Verser le caramel à la banane dans un bocal et laisser reposer une petite heure avant de vous régaler ! À conserver au réfrigérateur.

Pour réduire encore plus le gaspillage alimentaire, utilisez les morceaux retenus par le tamis pour tartiner une rôtie. On peut aussi les mélanger avec un reste de fromage à la crème, ce qui vous fera une délicieuse trempette pour accompagner des quartiers de pomme ou des biscuits.

Psst ! Le goût de la banane ne vous plaît pas ? Ajoutez-y des épices chaï. Un régal !

J’ai d’autres petits conseils pour vous concernant les pelures de banane :

  • Les pelures noircies vont au compost ou, comme d’autres déchets végétaux, peuvent être enterrées dans le jardin en guise de fertilisant.
  • Il est préférable de congeler les bananes dans un contenant hermétique, après avoir retiré la pelure.
  • Vous pouvez aussi cuisiner des pâtisseries à la pelure de banane. Pour cela, préparez d’abord une compote : déposez les pelures (bien jaunes et sans les extrémités dures) sur une plaque à biscuits et faites-les cuire à 350 °F pendant quelques minutes. Vous pourrez ajouter ensuite cette compote à vos recettes préférées de muffins et de gâteaux. Ou la conserver au congélateur (maximum 30 jours) pour l’utiliser plus tard.

Florence-Léa Siry

Florence-Léa Siry se passionne pour le mode de vie zéro déchet. Elle a publié en 2020 un livre-activités pour les 8-12 ans intitulé La planète dont tu es le super z’héros écolo.

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: